• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Sport

Oscar Pistorius : Qui est Barry Roux ?

Oscar Pistorius : Qui est Barry Roux ?
  • A-
  • A+
Partager Google+

Lors du procès Oscar Pistorius, l’avocat de l’athlète paralympique, Barry Roux, a pour habitude de malmener les témoins, en espérant instaurer un doute dans la tête de la juge Thokozile Masipa, qui serait favorable à son client.

Lors du procès hyper-médiatisé d’Oscar Pistorius, les lumières sont braquées sur un homme : l’avocat de l’athlète paralympique, Barry Roux. Cette star du barreau a opté pour une technique agressive, pour déstabiliser au maximum les témoins à charge. Objectif : instaurer un doute qui profiterait à son client. Friand des expressions « laissez-moi vous aider », « si je vous suggère que »  et « si je comprends bien », Barry Roux est un attaquant hors pair, pendant qu’Oscar Pistorius reste prostré dans son coin, pleurant parfois, vomissant en voyant les photos qui ont immortalisé le drame. La voisine Michelle Burger a été mise dans les cordes, et son mari Charl Johnson a été accusé de mensonge. Barry Roux  a même outrepassé les règles, en donnant le numéro de téléphone du témoin en direct à la télévision. Barry Roux a le don de pousser les témoins dans leurs derniers retranchements. Même l'expert Gerhard Vermeulen, qui a expliqué qu'Oscar Pistorius n'avait très probablement pas ses prothèses lorsqu’il a défoncé la porte des toilettes avec la batte de cricket, a dû répondre à de multiples questions, sur le moindre détail de ses conclusions.

Le très incisif Barry Roux a eu droit aux reproches du procureur Gerrie Nel : « Madame le juge, ça ne s'appelle pas poser une question, mais créer une ambiance. » Si l’avocat d’Oscar Pistorius s’avère être le roi de l’embrouille, pour l’instant, aucun témoin n’est revenu sur ses déclarations. Qu’importe pour Barry Roux, qui remet en cause chaque point de l’enquête pouvant porter à discussion, afin d’installer le doute dans la tête de la juge Thokozile Masipa, qui scrute les débats et qui ne pourra pas condamner Oscar Pistorius s’il existe un « doute raisonnable » qui profite à l’accusé. La juge doit comprendre comment Oscar Pistorius a pu tuer son amie Reeva Steenkamp lors de la Saint-Valentin 2013. L’athlète sud-africain risque la perpétuité (assortie d’une peine de prison incompressible de 25 ans) si le procureur convainc la juge que l’accusé a tué Reeva Steenkamp délibérément. Barry Roux, lui, défend la thèse de l’accident, en soutenant qu’Oscar Pistorius pensait qu’il s’agissait d’un cambrioleur. L’avocat a encore beaucoup de pain sur la planche. Les témoignages des amis de l’athlète paralympique ne l’aide pas à défendre son client. Ils le décrivent comme un flambeur fana de jolies femmes, de belles voitures…et d’armes à feu.

Par Simon Bardet

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 17 déc Shakira @shakira
    Felicitaciones Dayana de Barranquilla por tu medalla de Oro en el campeonato Suramericano de Patinaje y a Ricardo d… https://t.co/i1iaZk5rqM
    Détails
  • 17 déc Kev Adams @kevadamsss
    RT @C8TV: "Je vis un moment hallucinant !" - Le documentaire inédit, @kevadamsss​ intime : le fan devenu phénomène, c'est mardi soir à 21h…
    Détails
  • 17 déc Kev Adams @kevadamsss
    @nikosaliagas @PalaisdesGlaces Merci 🙌
    Détails