• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Sport

Oscar Pistorius : Revivez la première journée du procès

Oscar Pistorius : Revivez la première journée du procès
  • A-
  • A+
Partager Google+

La première journée du procès Oscar Pistorius s’est tenue ce lundi matin. Accusé d’avoir assassiné volontairement sa petite-amie Reeva Steenkamp, l’athlète a plaidé « non coupable ». Cette première journée a été l’occasion d’entendre le témoignage du premier témoin – Michelle Burger – et de voir l’avocat de la défense – Barry Roux à l’œuvre.

Près d'un an après le décès de Reeva Steenkamp par quatre coups de feu tirés par son petit-ami l'athlète Oscar Pistorius, le procès du sportif s’est ouvert ce lundi 3 mars 2014. Le début d’un long feuilleton puisque pas moins d’une centaine de témoins vont être appelés à la barre du tribunal. Légèrement reporté ce matin suite à un problème de traductrice, l’ouverture du procès était surtout attendu pour connaître le positionnement exact de la défense et donc d’Oscar Pistorius.

Sans surprise, Pistorius a plaidé "non coupable" son avocat Barry Roux défendant la thèse de l'accident. Après cette officialisation de la stratégie, la journée s'est résumée à l'écoute des premiers témoins, notamment les voisins de l'athlète. Une véritable mise à l’épreuve pour ces derniers compte tenu de la ténacité de l’avocat d’Oscar Pistorius.

En effet, en l’absence de témoins directs présents dans la maison au moment des faits, l’audition des voisins – notamment sur le bruit- et les expertises scientifiques seront les deux clés du procès. En conséquence Me Roux est bien décidé à ne rien laisser passer.

Pour la défense, la situation est simple, persuadé qu’un cambrioleur se trouvait dans sa salle de bains, Oscar Pistorius a fait feu à quatre reprises avant de découvrir l’horreur et de demander de l’aide. Une thèse qui fait évidemment débat et qui semble perturber quelques témoins.

 Ainsi, le premier témoin - une voisine - affirme avoir été réveillée vers trois heures du matin par des "cris terribles" d'une femme, précisant "Elle criait beaucoup et appelait au secours (...) Ensuite j'ai entendu un homme demander de l'assistance. Il a crié, trois fois".

Puis, la tension monte dans le tribunal. La voisine - Michelle Burger- développe son témoignage selon elle, les cris seraient survenus avant les coups de feu, des cris "à vous glacer le sang" précise le témoin, ce qui fait bondir l'avocat de la défense.

Oscar Pistorius : Près de 100 personnes attendues à la barre !

Connu pour être un ténor du barreau et présent dans toutes les affaires médiatiques, Barry Roux va alors démontrer tout son talent, en mettant sous pression le témoin. Dans un premier temps, l'avocat relance le doute autour du témoignage de Michelle Burger, rappelant notamment que son époux  - qui sera entendu plus tard - ne sait pas combien de coup de feux il a entendu. Autre moment de tension sur les adjectifs accordés par le témoin sur les cris poussés par Reeva Steenkamp. Me Roux précisant alors que la voisine d'Oscar Pistorius n'avait jamais précisé cela lors de sa déposition.

Un échange musclé auquel s’est notamment mêlé à quelques couacs de traduction puisque Michelle Burger a choisi de s’exprimer en afrikaans. Finalement, cette dernière décide de ne plus s'adresser à l'avocat sauf pour écouter ces questions mais de diriger ses propos uniquement à la juge. Après une dernière déclaration de Michelle Burger sur Oscar Pistorius : "Nous avons été choqués quand nous avons lu que M. Pistorius affirmait qu'il croyait que c'était un cambriolage. Cela ne correspondait pas à ce que nous avions entendu avec mon mari", la séance est levée.

Les débats reprendront demain à 10h heure française. Une centaine de témoins sont attendus pour un procès qui devrait durer 3 semaines

Par Jeremy Lenormand

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 15 déc Rihanna @rihanna
    shade: One of the Boyz 14 @fentybeauty #MATTEMOISELLE lipsticks coming DEC 26. Get yo coins ready!!!! https://t.co/EE9z1hbJqj
    Détails
  • 15 déc GAD @gadelmaleh
    Ne Le ratez pas!!!One night only!!! Bon ...faut Speeker l'english un peu😊 https://t.co/oFMFsDRLe6
    Détails
  • 15 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    On arriiiiiiiive ! Vendredi ç est la folie ! Content d être Avec vous mes amours ❤❤❤❤
    Détails