• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Sport

Patrice Evra poursuivi en justice pour propos homophobes, que risque-t-il ?

Patrice Evra poursuivi en justice pour propos homophobes, que risque-t-il ?
  • A-
  • A+
Partager Google+

Le 18 mars dernier, Patrice Evra s'était attiré les foudres de la Twittosphère pour des propos jugés homophobes. En effet, l'ancien joueur du club anglais de West Ham avait posté une vidéo dans laquelle il s'en prenait au PSG à la suite de sa défaite contre Manchester United en 8e de finale de la Ligue des champions. Si le sportif s'était ensuite excusé, un collectif a décidé de porter plainte contre lui.

Le 6 mars dernier, le PSG perdait face à Manchester United en 8e de finale de la Ligue des champions. De nombreuses personnalités étaient venues au Parc des Princes pour assister à cette rencontre, notamment Patrice Evra. Sur les réseaux sociaux, ce dernier n'avait pas hésité à exprimer sa joie après la victoire du club anglais. Dans une seconde vidéo postée le 18 mars dernier, l'ancien capitaine de l'équipe de France insultait violemment le Paris Saint-Germain. "Même mon cousin, il a la rage, il sait : Paris, vous êtes des p**** ! Des p**** je le dis ! Ici, ce sont des hommes qui parlent ! On a mis l'équipe D, même pas l'équipe C. Les petits qui ont joué, ils nettoyaient mes chaussures, ils n'ont même pas encore de sperme", lâchait-il. Cette vidéo a fait le tour des réseaux sociaux, provoquant l'indignation des internautes qui ont jugé les propos du sportif homophobes.

"C'est puni par la loi"

Au lendemain de la diffusion de cette vidéo, Patrice Evra présentait publiquement ses excuses sur ses réseaux sociaux. "J'ai réalisé une vidéo, en plaisantant, en ami, et les médias français l'ont reprise parce que j'ai utilisé le mot 'p***' et ils le traduisent comme si j'étais contre les homosexuels", confiait-il. Et de poursuivre : "Je ne suis pas homophobe (...) J'aime tout le monde. Donc si j'ai blessé quelqu'un, je m'excuse, mais vous savez que ce n'est pas mon intention". Malgré son mea-culpa, le collectif "Rouge Direct" a annoncé ce mardi 26 mars 2019 via France Bleu qu'il portait plainte contre le sportif pour injures homophobes. "Nous ne voulons pas laisser passer les injures d'un ancien capitaine de l'équipe de France de football. Il a une audience notamment auprès des jeunes (ndlr, Patrice Evra est suivi par plusieurs millions d'abonnés sur les réseaux sociaux", a expliqué à nos confrères Julien Pontes, porte-parole du collectif.

Et de poursuivre : "On doit passer par des sanctions et des peines exemplaires pour ceux qui considèrent que l'on peut injurier des personnes sur la base de leur orientation sexuelle. C'est inadmissible, c'est puni par la loi. Si M. Evra n'a pas conscience de la gravité de ses propos, nous souhaitons que ce soit un juge qui lui rappelle la gravité de ses propos". Selon les informations de France Bleu, la peine encourue pour ce type de plainte est "un an d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende".

Par Non Stop People TV

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 04 juil Non Stop People @NonStopPeople
    Clémence Botino sauvée "in extremis" d'un incendie à Paris https://t.co/iKz29AmzAr https://t.co/IrlpZMa9IK
    Détails
  • 04 juil Non Stop People @NonStopPeople
    Hermine de Clermont-Tonnerre morte : Françoise Laborde lui rend hommage https://t.co/LiKr0j2vPh https://t.co/z9Xew9quSD
    Détails
  • 04 juil Non Stop People @NonStopPeople
    Vanessa Paradis : cette mauvaise nouvelle annoncée à ses fans https://t.co/VmBWPXdF3I https://t.co/azKNSjHbvg
    Détails