• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Sport

Prince Harry raconte les "horreurs" de la guerre en Afghanistan

Prince Harry raconte les "horreurs" de la guerre en Afghanistan
  • A-
  • A+
Partager Google+

Le fils cadet de Charles a raconté au Sunday Times les horreurs auxquels il a été confronté lors de ses services aux cotés des soldats britanniques en Afghanistan en 2007 et 2012. Il a avoué ne pas avoir été préparé pour de telles atrocités et avoir décidé de participer à l’organisation des Invictus Games à la suite de son expérience.

Deux fois, le prince s’est rendu en Afghanistan. C’est vraisemblablement transformé qu’il en est revenu, et il a confié ses ressentis douloureux au Sunday Times. "Je n'avais jamais vu une guerre de si près […]J'ai vu des choses horribles". Il en vient à énumérer quelques atroces anecdotes "ces enfants tués par des bombes déposés au bord d'une route" ou " Des pertes de vies humaines tragiques et dévastatrices. Et c’est encore pire de voir de jeunes garçons, encore plus jeunes que moi enroulés dans du plastique avec des membres en moins et des tubes partout". Il admet ensuite  "C'est une chose à laquelle je n'avais pas été préparé". Traumatisé par ses deux tours de service (en 2007 et 2012), l’ancien militaire s’est tout de même dit heureux de ne  "jamais avoir été témoin directement […] des blessures causées par des engins explosifs improvisés".

S’il raconte ces sordides souvenirs, c’est entre autres pour expliquer ses fortes motivations à vouloir organiser les Invictus Games.

Certains candidats "se sont entendus dire qu'ils ne marcheraient plus jamais"

Ces jeux paralympiques ayant lieu à Londres, sont une sorte de relique du jeu américain "Warrior Games". Le principe est de faire participer ces soldats blessés au combat en redonnant du sens à leurs vies de vétérans meurtris, et ce, par le biais du sport. "Certaines personnes qui participent à cette compétition sont restées allongées dans un lit pendant huit mois et se sont entendues dire qu'elles ne marcheraient plus jamais". Il poursuit "Quand on voit la force et la détermination dont ils ont fait preuve pour se remettre de leurs blessures, cela devrait être un jeu d'enfants pour eux".

Cette opération a aussi pour but, comme l’explique le site officiel du jeu, de diffuser un message positif concernant la vie avec un handicap.  

Les jeux en question se dérouleront  du 10 au 14 septembre prochains et réuniront près de 300 personnes, tous des blessés de guerre venus de 14 pays différents.

Par Caroline André

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 15 déc Rihanna @rihanna
    shade: One of the Boyz 14 @fentybeauty #MATTEMOISELLE lipsticks coming DEC 26. Get yo coins ready!!!! https://t.co/EE9z1hbJqj
    Détails
  • 15 déc GAD @gadelmaleh
    Ne Le ratez pas!!!One night only!!! Bon ...faut Speeker l'english un peu😊 https://t.co/oFMFsDRLe6
    Détails
  • 15 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    On arriiiiiiiive ! Vendredi ç est la folie ! Content d être Avec vous mes amours ❤❤❤❤
    Détails