• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Sport

Raymond Poulidor est décédé à l'âge de 83 ans

Raymond Poulidor est décédé à l'âge de 83 ans
(c) /MAXPPP
  • A-
  • A+
Partager Google+

Le cycliste Raymond Poulidor est décédé ce mercredi 13 novembre 2019 à l'âge de 83 ans. Il s'est éteint dans la commune de Saint-Léonard-de-Noblat (Haute-Vienne) où il résidait.

C'était l'éternel second. Jamais Raymond Poulidor n'a gagné le Tour de France, l'épreuve reine du cyclisme mondial. "Poupou" comme il était surnommé, finissait toujours derrière Jacques Anquetil, porteur du maillot jaune et vainqueur cinq fois de la Grande boucle.

Depuis cet été, son état de santé s'était détérioré. En juillet, on lui avait décelé un œdème pulmonaire. Il avait été opéré en août. Puis fin septembre, il a dû être hospitalisé en raison d'une grande fatigue. D'abord  à Limoges, il avait ensuite été rapatrié à Saint-Léonard-de-Noblat où il résidait. Sa femme, Gisèle Bardet, se montrait très alarmiste sur son état de santé. L'ancien coureur cycliste éprouvait de grandes difficultés à parler. Il est décédé ce mercredi 13 novembre 2019 à l'âge de 83 ans. Les causes de sa mort ne sont pour l'instant pas connues.

"Le Tour de France, c'est ma vie"

En 2016, à l'occasion des 80 ans de l'épreuve cycliste, il avait déclaré : "Le Tour de France, c'est ma vie. Le jour où je ne ferai plus ça, c'est ma mort. Je ne viendrai pas sur le Tour avec des béquilles." Poupou revenait tous les ans sur le circuit, en tant qu'ambassadeur de la banque LCL.

Né le 15 avril 1936 dans la Creuse à Masbareau-Mérignat, Raymond Poulidor est le cinquième enfant de la famille. Sa passion pour le vélo lui vient de ses frères. Il s'était attaché les faveurs du grand public par sa pugnacité. Excellent grimpeur, il ne lâchait jamais dans les cols même après une chute. Il avait aussi un franc parler. Sa carrière durera dix-huit ans. Il se retire du peloton en décembre 1977, sans pour autant renoncer à son amour du vélo. En 2003, il est promu au grade d'officier de la Légion d'honneur. Puis il enchaîne les collaborations en écrivant de nombreux livres autour du cyclisme. Sa dernière apparition publique date de cet été. C'était lors du Tour cycliste du Limousin, épreuve dont il était le directeur sportif. 

Par Mélanie C.

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 12 déc Selena Gomez @selenagomez
    Can’t believe I’m revealing the art and title for my new album RARE, out January 10th. It’s the most honest music I… https://t.co/ZVCFEP2V0K
    Détails
  • 12 déc Kim Kardashian West @KimKardashian
    I’m so excited for another @skims launch... the Sleep Collection!! The jersey fabric is comfortable & breathable, I… https://t.co/uG6a0T7Hm0
    Détails
  • 12 déc Kim Kardashian West @KimKardashian
    RT @esrailian: Retweet and share! Everyone — please call your Senators NOW and urge them to vote YES on the #ArmenianGenocide resolution IN…
    Détails