• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Sport

Renaud Lavillenie - Cédric Klapisch : le timing parfait !

Renaud Lavillenie - Cédric Klapisch : le timing parfait !
  • A-
  • A+
Partager Google+

Renaud Lavillenie a battu le record du monde légendaire de Serguei Bubka au saut à la perche. Depuis samedi 16 février les images font le tour du monde et défilent également dans le caméra de Cédric Klapisch. Quelques plus heures plus tôt le réalisateur avait débuté un documentaire sur le champion olympique français.

C'est ce qui s'appelle avoir le nez creux. Grand réalisateur et spécialiste des comédies romantiques, le cinéaste Cédric Klapisch pourrait réaliser l’un des plus grands documentaires sportifs. Passionné du saut à la perche pour avoir pratiqué la discipline pendant 12 années, le réalisateur est tombé d’accord il y a une quinzaine de jours avec le champion français et champion olympique en titre Renaud Lavillenie. L'objectif un mélange des émissions « Intérieur Sport » et des "Yeux dans les Bleus" qui devait débuter le samedi 15 février à Donetsk. Présent derrière la caméra depuis le matin, Cédric Klapisch assiste alors au moment incroyable quelques heures seulement après le début du tournage. En Ukraine, Renaud Lavillenie bat le record du monde historique de Serguei Bubka en sautant à 6m16. Le moment est déjà inscrit dans la légende et désormais gravé dans la caméra du réalisateur.

« Je me suis mis à pleurer en filmant », raconte le réalisateur dans les colonnes de L’Equipe. « Derrière, j'étais dans un tel état que j'ai failli tout rater, il fallait aller vite et j'avais les mains qui tremblaient. C'est fou ce que ça m'a provoqué comme émotions. J’ai été perchiste de douze à dix-huit ans et je me rends compte complètement ce qu'il a fait. Mais pas seulement. C'est fou de voir comment tous les gens présents dans le stade étaient fiers d'être là, comme s'ils avaient tous battu le record, qu'ils étaient entrés dans l'histoire en vivant le même truc fou. […] C'est un drôle de concours de circonstances, un truc d'intuition, une conjonction de choses: je le sentais prêt. Mais il y avait une mise en scène incroyable. Renaud commence le concours quand presque tous les autres l'ont terminé. Pendant trois heures, il n'a rien à faire, je trouve ça dingue. Dans sa tête, il se bat avec lui-même, ou peut-être avec Bubka, mais les autres n'existent pas. […] La perche, c'est un truc d'adrénaline, quitter le sol, partir. C'est donc très personnel quand on filme. Le record de Renaud n'est pas pour moi le plus intéressant. Il y a autre chose à montrer pour enrichir ce moment. Le saut dure deux secondes, mais il se passe des choses dans le rythme, l'impulsion, la foulée, la dureté de perche, le levier, c'est très technique et personne n'en parle. Il faut aussi filmer sa personnalité, ce qu'il se passe dans sa tête », confie Cédric Klapisch.

Pour le réalisateur toutefois, le plus difficile commence. Habituellement, un documentaire se termine en apothéose, avec l’accomplissement d’un acte unique. Cette fois-ci, le film débutera par ce record, Renaud Lavillenie va devoir encore repousser ses limites.

 

Par Non Stop People TV

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 12 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    RT @NBCTheVoice: Our Coaches are ready for the #VoiceTop8 to take the stage tonight! Who are you rooting for tonight!? https://t.co/hv0dKCr…
    Détails
  • 12 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    https://t.co/tAotkgJzD2
    Détails
  • 11 déc Britney Spears @britneyspears
    Today is the last day to enter to win a trip for 2 to Las Vegas and join me for the final #PieceOfMe show! Don’t mi… https://t.co/lDIonrOsdT
    Détails