• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Sport

Serena Williams caricaturée : le dessin validé par les médias australiens

Serena Williams caricaturée : le dessin validé par les médias australiens
  • A-
  • A+
Partager Google+

Cinq mois après la polémique suscité par une caricature jugée raciste de Serena Williams, le régulateur des médias australiens a validé le dessin de Mark Knight, ce lundi 25 février, à en croire nos confrères du Parisien. Non Stop People vous en dit plus.

L’US Open s’était déroulé sur fond de polémique. En septembre dernier, Serena Williams surprenait le grand public lorsqu’elle avait plongé dans une colère noire, lors de la finale du tournoi de tennis. La tenniswoman s’était disputée avec l’arbitre du match en le traitant notamment de "voleur" et même de "menteur". Résultat, la grande amie de Meghan Markle avait écopé d’une amende de 17 000 dollars pour trois violations du code de conduite. Et ce n’est pas tout. Inspiré par la colère de la star du tennis, le caricaturiste Mark Knight avait dédié un dessin à la maman d’Olympia. Une caricature publiée dans le journal Herald Sun, jugée raciste et sexiste. Le dessin avait suscité la polémique, peu de temps après sa publication.

Le régulateur des médias s’est exprimé

Ce lundi 25 février, soit plusieurs mois après le tollé, nos confrères du Parisien ont révélé que le Conseil de la presse australienne, régulateur des médias du pays, s’est prononcé sur cette illustration, qui avait également été évoquée par le Congrès américain. Selon le régulateur, Mark Knight n’a enfreint aucune règle éthique de la presse du pays avec son dessin de Serena Williams, malgré l’immense polémique qu’il avait provoqué.  L’institution a pourtant admis avoir reçu plusieurs signalements concernant la caricature fatidique. Selon le Parisien, ces signalements affirmaient que le dessin pouvait "constituer une représentation insultante et sexiste d’une femme et un stéréotype racial préjudiciable des Afro-Américains en général". Pour le Conseil, le dessin de Mark Knight avait uniquement pour but de dénoncer un comportement "puéril en la montrant sautant partout et crachant sa tétine", en considérant "l’exagération et l’absurdité" de la caricature.

Par Laura C-M

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 17 sep KATY PERRY @katyperry
    Love looks so good on you Elena Jopling ♥️ https://t.co/FaJ5U36cl3
    Détails
  • 17 sep Rihanna @rihanna
    NYC @FentyOfficial #corsetboot in white rubber-leather fusion https://t.co/dLHN3ksKbP
    Détails
  • 17 sep Lady Gaga @ladygaga
    I am so snatched right now I don’t know what to do
    Détails