• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Sport

Teddy Riner répond à la polémique sur son salaire : "Je suis victime"

Teddy Riner répond à la polémique sur son salaire : "Je suis victime"
  • A-
  • A+
Partager Google+

Teddy Riner, septuple champion du monde et médaillé olympique de judo est depuis quelques jours au cœur d’une polémique sur son salaire annuel, qui est assez conséquent. Le judoka ne comprend pas cette polémique autour du salaire qu’il touche dans son club de Levallois. Il s’est exprimé ce matin au micro de Thomas Sotto sur « Europe 1 »

Teddy Riner est un sportif très apprécié du public pour sa personnalité mais aussi pour les nombreuses médailles qu’il a fait gagner à la France. Septuple champion du monde et médaillé olympique de judo, Teddy Riner est un sportif d’exception.

Et qui dit sportif d’exception dit salaire exceptionnel. Il suffit de voir le salaire des footballeurs pour se rendre compte que des sommes parfois exorbitantes versées aux sportifs.

« Le Parisien » a récemment publié le rapport qu'a fait la Chambre régionale des comptes sur le salaire de Teddy Riner. Ce rapport a été présenté hier au conseil municipal de Levallois-Perret. Dans son rapport de mars, la CRC pointait du doigt « la situation financière » du club de Levallois et sa situation qui s'est « sensiblement détériorée » à cause de « la forte progression des charges de personnel, avec notamment le recrutement d'un judoka professionnel de tout premier plan mondial ».

En effet, en 2010, Teddy Riner avait touché un salaire brut de 192 682 Euros, une rémunération brute qui a progressé les années suivantes pour atteindre 429 293 euros en 2013. Son salaire a ainsi augmenté car ses performances sportives ont évoluées. D'après les magistrats financiers qui se sont penchés sur le dossier, cette augmentation serait due à « l'existence de clauses contractuelles favorables pour ce sportif de très haut niveau, avec une part variable de sa rémunération en fonction de ses performances sportives ».

"Je ne vole pas l’argent de Levallois"

Lors de l’interview qu’il a accordé ce matin à « Europe 1 », Teddy Riner s'est dit peiné par la polémique autour de son salaire au Levallois Sporting Club (LSC) : « C'est un contrat de salarié. Je suis un peu touché et un peu peiné d'être au coeur de cette polémique ».

Le judoka touche 24 000 euros par mois versé par son club de Levallois. Une somme qui comparée aux salaires d’autres sportifs n’est pas si mirobolante. Le hic c’est que le club de Levallois est financé à 60% par l'argent public des subventions de la municipalité des Hauts-de-Seine dirigée par Patrick Balkany qui n’est autre que le fondateur du club.

Au micro de Thomas Sotto, Teddy Riner a déclaré : « Je suis victime. J'ai toujours été au Levallois Sporting Club. Aujourd’hui d’être au cœur de cette polémique, je ne comprends pas trop. Je suis ambassadeur de la ville depuis 2009. Je combats sous les couleurs du LSC depuis très longtemps et on a gagné de nombreux titres. A mon arrivée dans le club je crois que cela faisait 14 ans qu'on n'avait pas gagné la Coupe d'Europe… Donc je ne comprends pas trop ».

Il s’est ensuite exprimé sur l’argent qu’il perçoit chaque mois : « Je ne vole pas cet argent. En même temps, on me l'a donné, on est venu me chercher dans mon club ».

Teddy Riner a par ailleurs confirmé que la polémique ne lui donne pas envie de quitter son club de Levallois, il compte bien y rester et assurer le rayonnement de la ville : « Je suis toujours bien à Levallois. Je suis au coeur d’une polémique qui fait que je fais partie des dommages collatéraux ».

Des propos qui montrent que le sportif est touché et affecté par cette polémique qui intervient alors qu’il est en pleine préparation des Jeux Olympiques de 2016.

Sandra PETRICEVIC

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 16 déc KATY PERRY @katyperry
    RT @Oprah: Still praying for our little town. Winds picked up this morning creating a perfect storm of bad for firefighters. #peacebestill…
    Détails
  • 16 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    RT @HoudetStephane: Soyez prêts les @FanzouzesTPMP pour notre #appeldudimanche @BBMobile se joint à nous pour vous combler #blackberrykeyon…
    Détails
  • 16 déc KATY PERRY @katyperry
    Woke up to wish my mom a happy 70th birthday today to find my brother evacuating them from the insane #ThomasFire i… https://t.co/ef0FDJmHDj
    Détails