Sport

Teddy Riner : Ses touchantes déclarations à propos de sa mère

Teddy Riner : Ses touchantes déclarations à propos de sa mère
(c) Maxppp
  • A-
  • A+

Teddy Riner, recordman absolu du judo mondial, est un sportif attachant et accessible. Malgré son succès, le judoka garde les pieds sur terre et n'oublie pas ceux qui l'ont soutenu depuis le début de sa carrière. Interviewé par Metronews, il s'est confié sur sa relation avec sa mère, qu'il emmène partout avec lui.

Teddy Riner est le judoka préféré des français. Avec ses huit titres mondiaux, un record absolu, il s'est largement imposé dans le monde sportif et a séduit le cœur des français. Une célébrité qui avait un peu déboussolé le colosse de 2,04m. Sollicité pour des émissions de télé, des spots publicitaires et même pour quelques rôles au cinéma, le sportif a su rester accessible et authentique. Malgré la polémique sur son impressionnant salaire qui avait enflée en 2015, Teddy Riner a su garder la tête froide et continuer, avec simplicité, sa carrière de sportif et son engagement auprès de l'Institut Imagine, qui s'occupe des maladies génétiques et dont il est le parrain. "C'est important, c'est simple et ça prend tellement peu de temps. C'est important de rendre des enfants heureux, de donner un peu de son temps à des enfants qui en ont besoin."

Teddy Riner, jamais sans sa mère

Le sportif est également un des visages du soutien à la candidature de la ville de Paris pour les Jeux Olympiques 2024. Procter & Gamble, partenaire du Comité International Olympique vient de lancer sa campagne "Merci Maman", pour rendre hommage aux mères des grands sportifs et c'est Teddy Riner et sa maman qui en sont les ambassadeurs. 

Malgré ses 2,04m et ses 138 kilos de muscles, Teddy Riner est un fils au grand cœur toujours très proche de sa mère, Marie-Pierre. Soutenu depuis son plus jeune âge, le judoka aux huit titres mondiaux à toujours pu compter sur la présence de sa mère à chacune de ses compétitions. "Elle n'a jamais loupé une compé­ti­tion impor­tante, raconte-t-il à Metronews. En cadet, pour ma première compé­ti­tion inter­na­tio­nale à Stras­bourg, ils ont pris la route avec mon père pour être là et sont rentrés à une heure du matin. J'ai gagné. Ensuite les compé­ti­tions se sont enchaî­nées, les victoires aussi mais toujours avec eux, à mes côtés."

Teddy Riner et sa maman, la "Team Riner"

Une présence et une attention qui n'a pas toujours été évidente à tenir pour la maman de Teddy Riner, souvent confrontée à l'angoisse d'une blessure ou d'un mauvais coup. "Je suis capable main­te­nant de suivre un combat en entier. Avant, j'étouf­fais litté­ra­le­ment à l'idée qu'il se blesse, confie-t-elle. (...)C'était insup­por­table. Il m'est arrivé plusieurs fois de quit­ter le dojo.", confie-t-elle à Metronews.

Un état d'esprit que le sportif relativise lui aussi depuis qu'il est l'heureux papa d'un petit Eden, qui fêtera bientôt son 2ème anniversaire. "Main­te­nant que j'ai un fils, j'imagine dans quel état je serais s'il devait rencon­trer un adver­saire plus grand et plus âgé que lui."

Soudés, ils forment une véritable équipe mère-fils. "Nous formons une team, que tout le monde appelle, la team Riner.", confie-t-il. Avant de conclure, "Je sais que derrière chaque homme, il y a une femme. Dans mon ombre, il y a ma maman."

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 06 déc Shakira @shakira

    Celebrating the @RecordingAcad nomination for Try Everything in São Paulo! Shak #GRAMMYs https://t.co/trYcO5rXDL

    Détails
  • 06 déc Non Stop People @NonStopPeople

    Antoine #Griezmann bientôt au casting de #DALS ? https://t.co/5Qs7pejOUA https://t.co/n3RPknCuUF

    Détails
  • 06 déc Non Stop People @NonStopPeople

    Une actrice porno de Jacquie et Michel au casting de l'#AmourFood https://t.co/swQTCsX0Wf https://t.co/6P1mqGgyVr

    Détails