• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Sport

Teddy Riner victime de racisme, il sort du silence

Teddy Riner victime de racisme, il sort du silence
  • A-
  • A+
Partager Google+

En juin dernier, plusieurs sportifs ont été victimes de racisme. Et ce vendredi 10 juillet, Teddy Riner a réagi pour la première fois auprès de Franceinfo aux inscriptions découvertes sur sa photo d’athlète des Jeux de Rio. Non Stop People vous en dit plus.

Le racisme est au coeur de l’actualité depuis de nombreuses semaines. Ainsi, le 28 juin dernier, des membres du personnel de l’Insep ont découvert que les photos de trois athlètes français disposées sur la clôture de l'établissement avaient été vandalisées : "Ce matin ont été découvertes des insultes racistes sur les photos d’athlètes des Jeux de Rio, disposées sur les grilles extérieures de l’Insep au cœur du bois de Vincennes. L’établissement public, qui a fait immédiatement constater cet outrage, condamne fermement ces actes et déposera plainte auprès des services de police", a fait savoir dans un communiqué L'institut national du sport, de l'expertise et de la performance. Ainsi sur l’affiche de Teddy Riner, l’inscription "singe" avait été ajoutée au feutre. Des insultes qui avait révolté notamment Camille Lacourt. Silencieux depuis le début de cette affaire, Teddy Riner a enfin réagi.

"ce n’est pas normal que des choses comme ça arrivent"

Le double champion olympique de judo a pris la parole auprès de nos confrères de Franceinfo. Teddy Riner a évoqué le racisme dont il a été victime à coeur ouvert : "On est au XXIème siècle, ce n’est pas normal que des choses comme ça arrivent. Faut pas laisser passer mais voilà, ça ne m’empêchera pas d’avancer et de continuer. C’est la première fois que je vis ça en fait, dans le sport on est déjà énormément à l’abri j’ai envie de dire. Mais ça permet aussi de véhiculer pas mal de valeurs". Teddy Riner est également revenu sur son message partagé sur Twitter au moment des faits. Le sportif avait partagé une photo de lui serrant dans ses bras un judoka blanc avec le message, "tous unis contre la haine" : "lorsqu’on est sur le devant de la scène, que l’on est un personnage public il faut se servir de ça pour faire passer des messages. Lorsque je poste cette photo c’est pour dire que dans le sport il n’y a pas de... on est tous blanc, noir, jaune… on est tous ensemble, on est unis et on ne laisse pas passer ces choses-là".   

Par Alexia Felix

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 11 aoû Non Stop People @NonStopPeople
    M Pokora papa : sa vidéo adorable de son fils Isaiah en plein réveil https://t.co/Oj3Cu7sgOt https://t.co/vZef3y01Ek
    Détails
  • 11 aoû Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    RT @MileyCyrusBz: #MidnightSkyIn3Days Have you pre-ordered? ✨ https://t.co/m0xp8HDOzp
    Détails
  • 11 aoû Non Stop People @NonStopPeople
    Meghan Markle victime de racisme ? Ces accusations envers les collaborateurs de la reine https://t.co/9vKFLzCro3 https://t.co/nFvESrhsTD
    Détails