• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Sport

Thierry Henry : Découvrez la somme astronomique versée par la FIFA... pour sa main !

Thierry Henry : Découvrez la somme astronomique versée par la FIFA... pour sa main !
(c) Maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Alors que la FIFA est en pleine polémique actuellement, John Delaney, le directeur général de la Fédération Irlandaise, a fait une révélation choc. Selon lui, la FIFA aurait versé 5 millions d'euros à l'Irlande afin d'éviter un procès après la main de Thierry Henry qui avait coûté l'élimination de l'Irlande de la Coupe du monde 2010.

En 2009, pendant le match opposant la France à l’Irlande, Thierry Henry avait réussi à qualifier la France pour la Coupe du Monde 2010 grâce à un contrôle de la main que l’arbitre n’avait pas sifflé. L’épisode avait fait polémique à l’époque, avant de retomber petit à petit dans l’oubli. Mais aujourd’hui, l’affaire refait surface quelques jours après la démission de Sepp Blatter, le patron de la FIFA : "La FIFA a confirmé avoir payé 5 millions d’euros à la FAI après l’élimination controversée de l’Irlande aux qualifications pour la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud", a annoncé ce matin The Irish Times.

Hier, le directeur général de la Fédération Irlandaise, John Delaney a affirmé que la FIFA aurait indemnisé l’Irlande après la main de Thierry Henry afin d’éviter un procès : "Nous sentions que nous pouvions porter cette affaire en justice contre la FIFA. Il y avait aussi l’attitude de Blatter , si vous vous souvenez, il avait ricané, s’était moqué de nous. Je suis allé lme voir, je lui ai dit ce que je pensais de lui, quelques jurons ont été prononcés. Puis nous sommes parvenus à un accord. C’était un vendredi, et le lundi, l’accord était signé. C’était un très bon accord pour la FAI".

La Fifa s’explique dans un communiqué

Après cette annonce, la FIFA a tenu à se justifier dans un communiqué : "La FIFA a accepté de prêter 5 millions d’euros à la FAI en vue de la construction d’un stade en Irlande. L’accord prévoyait que la FAI rembourserait le prêt si l’Irlande se qualifiait pour la Coupe du monde 2014, ce qu’elle n’a pas réussi. En conséquence, et au regard de la situation financière de la FAI, la FIFA a décidé le 31 décembre 2014 de ne pas demander le remboursement de ce prêt".

Raymond Domenech, l’ancien sélectionneur des bleus s’est confié à la radio Europe 1 sur ces 5 millions d’euros échangés entre la FIFA et l’Irlande : "Si j’étais joueur irlandais, je serais révolté contre mes dirigeants après cette nouvelle. Ce n’est pas possible qu’ils aient sacrifié les possibilités de recours pour aller jouer une Coupe du monde pour 5 millions de dollars. J’espère maintenant que les joueurs irlandais vont réclamer une partie de l’argent. C’était leur qualification qui était en jeu. C’est sportivement indigne, sportivement inadmissible qu’on sacrifie ça pour de l’argent"

Par Alexia Felix

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 13 déc Kim Kardashian West @KimKardashian
    RT @TeamKanyeDaily: MIAMI - 3 NE 29th Street. #YeezySeason6 https://t.co/AIVTudum6W
    Détails
  • 13 déc Kim Kardashian West @KimKardashian
    RT @AsyaKardashian: Mood https://t.co/EhDq1Yx60B
    Détails
  • 13 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    RT @NBCTheVoice: RETWEET to congratulate @brookesimpson! She took us on a journey with her performance this week and it landed her a spot i…
    Détails