C’est l’heure de la retraite pour Tony Parker. A l’occasion, le basketteur emblématique des Spurs de San Antonio a eu droit à un hommage hors du commun de la part de son équipe, lundi 11 novembre. Non Stop People vous en dit plus.
Tony Parker : Ce grand honneur auquel il a eu droit à San Antonio
Une page se tourne. En juin dernier, Tony Parker annonçait mettre un terme à sa carrière impressionnante de basketteur, après 18 saisons en NBA. "C’est avec une grande émotion que je mets un terme à ma carrière. J’ai beaucoup travaillé, énormément reçu, c’était une aventure incroyable ! Même dans mes rêves les plus fous, je n’aurais jamais pensé vivre ces moments exceptionnels en équipe de France et en NBA. Merci", écrivait-il sur Twitter. Auprès de RMC Sport, le quadruple champion de NBA révélait les raisons de son choix. "J’ai bien réfléchi avec ma famille, mes amis, ma femme et je me suis dit que c’était le bon moment", résumait-il. "Je l’ai su pendant la saison. Je savais que c’était la dernière, par rapport à tout ce que j’ai vécu et la façon dont je vois le basket", poursuivait-il.
Le numéro 9 à jamais mis de côté
Le sportif emblématique des Spurs de San Antonio a fait ses adieux à son équipe et a même eu droit à un honneur exceptionnel. En août dernier, l’équipe de basket annonçait qu’aucun autre joueur ne porterait le numéro 9, en hommage à Tony Parker. Lundi 11 novembre, le maillot de l’ex-basketteur de 37 ans a été floqué sur le plafond du AT&T Center. Partagé entre émotion et fierté, l’ex-mari d’Eva Longoria a adressé un message aux Spurs suite à cet acte honorifique. "Merci San Antonio. Ça fait du bien d’être à la maison. Ici, ce sera toujours la maison pour moi. C’est très émouvant", a déclaré Tony Parker, visiblement ému. En se rappelant de la date du 11 novembre comme un jour de commémoration, il a également rendu hommage à son grand-père. "Mon père est américain. Mon grand-père maternel a eu la ‘Purple Heart’ [médaille militaire américaine, ndlr]. Il faut saluer tous les vétérans", a conclu Tony Parker.
Reconnu comme l’un des plus grands sportifs de sa génération, le nom de Tony Parker s’est aussi hissé au sommet des tendances Twitter. Sur la Toile, de très nombreux internautes ont salué le basketteur à la retraite à travers le hashtag "#MerciTony".
Emotion.
— NBA France (@NBAFRANCE) November 12, 2019
2001 - 2018 #TonyParker | #MerciTony pic.twitter.com/a8BotZJwRG
Ce soir les Spurs vont retirer le maillot de Tony Parker, le numéro 9 de la franchise sera le premier français à connaître cet honneur ! MERCI TONY #MerciTony pic.twitter.com/z38leuXg8f
— Rookie Republic (@Rookie_Republic) November 11, 2019
C'est le Jour-J !!
— SPURS SA (@SpursBelgium) November 11, 2019
Cette nuit sera retiré le maillot de notre meneur préfèré TONY PARKER!
Rappel: TP avec les Spurs c'est: - 4 titres de champion
- 1 MVP des finales
- 4 All-NBA + All-Rookie
- 6 All-Star Game
Encore merci pour tout Tony! #MerciTony pic.twitter.com/YIrZb4ZNsD
Le meilleur de Tony Parker en NBA!#MerciTony https://t.co/7y00mH5m73
— il était une fois...le Sport (@VibronsSport) November 12, 2019
Le maillot de Tony Parker a été retiré cette nuit par les San Antonio Spurs.
— Johan Rouquet (@JohanRouquet) November 12, 2019
Le numéro 9 gardera son nom pour toujours.
Il devient le premier français à voir son maillot retiré. Un ambassadeur pour le sport et la France. Une légende. #MerciTony
pic.twitter.com/yRFw8hG9ZJ
9 nuances de Tony Parker. #MerciTony
— (@WonderfulOhYeah) November 11, 2019
pic.twitter.com/lzuqWXov4N
Par Laura C-M