Tony Parker a disputé ce mercredi soir son dernier match en équipe de France. Après une carrière internationale longue de plus de 15 ans, le meneur des Spurs et les Bleus ont rendu les armes face à l'Espagne en quart de finale des Jeux Olympiques. Retour sur sa carrière exceptionnelle en dix dates.
Tony Parker : Sa carrière en dix dates !
17 mai 1982 : La date de naissance de Tony Parker. Né à Bruges d’un père basketteur américain et d’une mère mannequin néerlandaise. Rapidement, son père signe à l’AS Denain, dans la banlieue de Valenciennes et c’est à ses côtés que TP tirera ses premiers shoots. Le futur plus grand joueur français de l’histoire du basket signe sa première licence à Fécamp en 1992.
27 juin 2001 : Le jour où la vie de Tony Parker a changé. Après une saison comme meneur titulaire du Paris Basket Racing, TP décide de se présenter à la draft pour intégrer la prestigieuse NBA. Il est sélectionné à la 28e place par les San Antonio Spurs.
15 juin 2003 : Alors qu’il devait être remplaçant pour sa première saison en NBA, Tony Parker pique la place du titulaire Antonio Daniels au bout de cinq matches. Eliminé en demi-finale de la conférence ouest par les Lakers, le meneur français entrera dans la légende l’année suivante en devenant le 15 juin 2003 le premier tricolore à devenir champion NBA. A 21 ans seulement.
14 juin 2007 : A l’heure d’attaquer les finales NBA en 2007, Tony Parker est déjà double champion NBA après le nouveau succès des Spurs en 2005. Mais il va entrer encore un peu plus dans la légende en devenant à 25 ans le plus jeune Européen triple champion NBA avant de devenir le premier Européen tout court à être élu MVP des finales.
7 juillet 2007 : Tony Parker n’est pas seulement un grand sportif français. En entretenant pendant plusieurs années une relation avec Eva Longoria, superstar de la série américaine Desperate Housewives, le meneur des Spurs est également devenu un people. Il épouse sa belle le 7 juillet 2007 à Paris.
Un divorce, un mariage, deux enfants et un titre européen pour TP depuis 2010
17 novembre 2010 : Fin 2007 un mannequin français affirme avoir eu une relation intime avec Tony Parker. Ces rumeurs se multiplieront les années suivantes et finiront par avoir raison du mariage de Tony Parker et Eva Longoria qui annoncent leur divorce le 17 novembre 2010.
22 septembre 2013 : Après plus de dix ans de bons et loyaux services en équipe de France, Tony Parker, Boris Diaw et Florent Piétrus sont enfin récompensés de leurs efforts. Ils dominent la Lituanie (80-66) en finale de l’Euro de basket après avoir créé l’exploit de sortir l’Espagne en demi-finales (75-72 ap). Cette même Espagne qui leur avait barré la route pendant dix ans.
29 avril 2014 : C’est la date de naissance du premier enfant de Tony Parker. Le petit Josh Parker est né de la relation du basketteur avec Axelle Francine, une journaliste française, avec qui il est en couple depuis fin 2011.
2 août 2014 : Un peu plus d’un an après la naissance de son premier enfant, Tony Parker se marie pour la deuxième fois avec Axelle Francine.
29 juillet 2016 : Tony Parker annonce la naissance de son deuxième fils Liam.
Par Benjamin S.