• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Sport

Tour de France 2019 : Depuis quand un Français n’a-t-il pas remporté la Grande Boucle ?

Tour de France 2019 : Depuis quand un Français n’a-t-il pas remporté la Grande Boucle ?
  • A-
  • A+
Partager Google+

Alors que les Français, comme Julian Alaphilippe ou Thibaut Pinot, brillent sur le Tour de France 2019, certains rêvent déjà d'une victoire tricolore. Chose qui ne s'est plus produite depuis de nombreuses années… Non Stop People vous en dit davantage.

Comme chaque sport, le cyclisme a ses légendes. Bien sûr, il y a Eddy Merckx, l'ex-coureur belge considéré comme le plus grand cycliste de tous les temps avec 625 victoires dont cinq sur le Tour de France. Du côté de la nouvelle génération, il y a forcément Christopher Froome, qui ne participe pas au Tour de France cette année, mais qui comptabilise quant à lui quatre succès sur la Grande Boucle. Impossible de ne pas citer Lance Armstrong, qui a remporté le Tour de France à sept reprises, avant que ses victoires ne lui soient retirées pour dopage. Mais les Français ne sont pas en reste. Dès la première année du Tour de France, en 1903, c'est Maurice Garin qui s'était imposé sur la Grande Boucle. Celui que l'on surnommait alors "le petit ramoneur" était parvenu à conserver la première place du classement général tout au long de la compétition. Une première victoire hexagonale suivie par beaucoup d'autres.

Une histoire française

De 1903 à 1908, le flambeau reste tricolore et les Français brillent sur la Grande Boucle, avec notamment deux victoires de Lucien Petit-Breton en 1907 et 1908. De son côté, Jacques Anquetil, véritable légende du cyclisme français, a été le premier coureur à remporter le Tour de France à cinq reprises. Une fabuleuse épopée bleue-blanc-rouge qui s'est terminée il y a plus de trente ans. Le dernier coureur tricolore à avoir gagné le Tour de France est Bernard Hinault, en 1985. Surnommé "le Blaireau", il a gagné vingt-huit étapes sur le Tour de France en huit participations, et a dominé pendant des années le monde du cyclisme international. Aujourd'hui à la retraite, Bernard Hinault ne se tient jamais loin de cette passion dévorante. En juin dernier, sur le plateau de Morandini Live, l'ex-coureur français poussait d'ailleurs un coup de gueule, exaspéré par les affaires de dopage souvent trop associées au cyclisme. Julian Alaphilippe ou Thibaut Pinot sauront-ils redorer le blason français sur le Tour de France ?

Par Sarah Mannaa

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 27 fév Non Stop People @NonStopPeople
    Affaire Roman Polanski : Brigitte Bardot lui apporte son soutien et choc les internautes https://t.co/Og380p0onW https://t.co/7Zs796rQ64
    Détails
  • 27 fév Kim Kardashian West @KimKardashian
    So happy you got it! You’re going to love this collection 🤍 https://t.co/GMzmtI3Hc7
    Détails
  • 27 fév Kim Kardashian West @KimKardashian
    🤍 https://t.co/e46MdKBijH
    Détails