• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Sport

Tour de France : la présence des hôtesses indigne les militantes féministes

Tour de France : la présence des hôtesses indigne les militantes féministes
maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Si tous les espoirs se portent cette année sur Julian Alaphilippe et Thibaut Pinot sur le Tour de France, certaines polémiques continuent d'agrémenter la compétition. Alors que des militantes féministes réclament la fin de la présence des hôtesses sur la Grande Boucle, le sujet divise l'opinion publique. Non Stop People vous en dit plus.

Elles sont grandes, jolies et se doivent de toujours être souriantes. A chaque fin d'étape sur le Tour de France, ce sont elles qui remettent les récompenses aux coureurs, avant de poser pour les photos officielles, parfois en déposant un baiser sur la joue des athlètes. Et si ce tableau est entré dans les traditions depuis de nombreuses années maintenant, les hôtesses divisent plus que jamais. Après les divers scandales et le mouvement "MeToo", certaines associations féministes ont décidé de mener un combat acharné contre la présence des hôtesses sur le Tour de France.

Un sujet qui divise la toile

Pour Fatima Benomar, militante féministe qui s'est indignée dans un vidéo postée sur Facebook, "les femmes ne sont pas des prix, des récompenses, des potiches ou des objets sexuels. Ce sont des athlètes et leur place est sur le podium en tant que sportives, et pas en tant que récompense." Des positions que beaucoup partagent. Mercredi 24 juillet, plusieurs militantes féministes se sont réunies devant le siège d'ASO, l'organisateur du Tour de France, pour protester contre ce que beaucoup considèrent comme une "tradition". Sur la Toile, une pétition a même été lancée pour supprimer la présence des hôtesses sur le Tour de France, et a déjà recueilli plus de 28.000 signatures. En revanche, certaines s'offusquent contre ces manifestations, à l'instar de Zineb El Rhazoui. Sur Twitter, l'ex-journaliste de Charlie Hebdo a répondu à Fatima Benomar : "On s'en prend aux hôtesses du Tour de France lorsqu'on trouve le niqab merveilleux" a-t-elle estimé. De son côté, Noémie Halioua, journaliste de i24News, est elle aussi montée au créneau pour défendre les hôtesses de la Grande Boucle : "Allez plutôt défendre celles qu'on oblige à porter une burqa, ce sera plus utile" a-t-elle asséné sur Twitter en réponse à Fatima Benomar.

 

Par Sarah Mannaa

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 22 sep Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    VEGA$ #iheartfestival2019 https://t.co/RFBkkffxqO
    Détails
  • 22 sep Paris Hilton @ParisHilton
    Miss and love you forever Papa... https://t.co/TRfJDY2SO2
    Détails
  • 22 sep Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    Kicking off the show 🖤 tune in @ https://t.co/ZnvZ69nbaJ! #iHeartFestival2019 https://t.co/1EoCMxxcJY
    Détails