Sport

Trophée des Femmes en Or : Estelle Mossely, femme d’exploit de l’année ‘’C'est une consécration'’ (Exclu vidéo)

Trophée des Femmes en Or : Estelle Mossely, femme d’exploit de l’année ‘’C'est une consécration'’ (Exclu vidéo)
  • A-
  • A+

La boxeuse triomphante à Rio cet été a reçu le prix de la Femme d’Exploit de l’année lors de la 24ème cérémonie des Femmes en or à Paris ce mardi 30 novembre. Devenue un modèle depuis son sacre à Rio, la jeune femme espère être digne de son prix et encourager, encore un peu plus, les femmes à s’imposer là où les attend le moins.

La 24ème cérémonie des Femmes en or ont récompensé les artistes, journalistes, réalisatrices mais également sportives qui ont marqué l’année 2016. Parmi elle, difficile de passer à côté du triomphe d’Estelle Mossely, récompensée de la médaille d’or de boxe en catégorie -60kg aux Jeux de Rio 2016. À tous justes 24 ans, célébrés le soir de son sacre, la jeune femme est la première française à obtenir ce titre depuis l’ouverture de la discipline aux femmes en 2012. Accompagné de son fiance Tony Yoka, lui-aussi médaillé d’or à Rio cette année, Estelle Mossely a reçu le prix de la Femme en or d’exploit de l’année, une distinction qui récompense des années de travail. ‘’C’est un honneur pour moi de recevoir ce prix, a-t-elle confié au micro de Non Stop People, d’avoir une distinction parmi tant de femmes et j’espère honorer ce prix-là’’.

Très humble, la boxeuse assure que ce prix, si elle l’obtient après de nombreuses années de travail, est aussi celui de ceux qui l’entoure et qui ont participé à son triomphe à Rio. ‘’C’est la consécration de beaucoup de travail pour en arriver là (…) ça fait que donner encore plus de lumière à ce travail, à tous ces gens qui ont travaillé autour et qui m’ont permis d’obtenir ce titre olympique dont je rêvais depuis longtemps’’, nous confie-t-elle.

‘’Il faut laisser de côté ces préjugés négatifs sur la boxe’’

Ce titre olympique, suivi de près par celui de Tony Yoka, a fait dire aux médias qu’ils étaient ‘’le couple en or’’ des Jeux de Rio. Revenus en France, les deux sportifs qui annonçaient leurs fiançailles peu de temps après la compétition, se laissent désormais le temps de profiter de la vie. Pourtant, ici, ils sont devenus des modèles à suivre, et Estelle Mossely une image pour les jeunes femmes qui essaient de s’illustrer dans des milieux encore très masculins, comme la boxe.

Dans son sport, la jeune femme se félicite d’ailleurs que ‘’les femmes s’accordent de plus en plus de place’’. Après les jeux et le succès de l’équipe Française de boxe, les inscriptions dans les salles de sport se sont multipliées, notamment chez les femmes nous explique-t-elle, qui parviennent à ‘’laisser de côtés ces préjugés négatifs que l’on peut avoir sur la boxe’’. Pourtant, Estelle Mossely, si elle prend de plus en plus conscience d’être un modèle, refuse de le vivre comme une pression, bien au contraire. ‘’Ça donne encore plus envie de faire les choses pour que les femmes continuent, trouvent la motivation nécessaire pour s’illustrer dans des domaines peut-être masculins, dans des domaines dans lesquels on les attend pas forcément’’, nous confie-t-elle. Et sans doute, encore, de commettre de nouveaux exploits.

Par Clemence Conton

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 06 déc xoxo, Joanne @ladygaga

    Was rockin this archive Gianni Versace look today in honor of Donatella Versace's new book,. She is an amazing & in… https://t.co/23zPbZFBq4

    Détails
  • 06 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna

    RT @le_gorafi: Flash: Bernard Cazeneuve animera l'émission Touche Pas Mon Poste ce vendredi en remplacement de Cyril Hanouna.

    Détails
  • 06 déc Non Stop People @NonStopPeople

    #MélanieDaCruz ne cache plus son amour pour #AnthonyMartial https://t.co/cVFebwi6J5 https://t.co/GCoMsKtZBv

    Détails