• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Sport

Violences sexuelles dans le sport : Roxana Maracineanu dénonce les "dérives" de certains entraîneurs

Violences sexuelles dans le sport : Roxana Maracineanu dénonce les "dérives" de certains entraîneurs
(c) /MAXPPP
  • A-
  • A+
Partager Google+

Après avoir brillé dans le domaine de la natation, Roxana Maracineanu est désormais ministre des Sports. Alors que la lutte contre les violences sexuelles dans l'univers du sport est plus que jamais un combat, l'ancienne championne pointe du doigt les "dérives" de certains entraîneurs.

Considéré comme un sujet tabou pendant des décennies, la question des violences sexuelles est plus que jamais au coeur de l'actualité depuis quelques mois. Un combat dont les batailles ont notamment été relancées après le sordide témoignage de la patineuse Sarah Abitbol. Si l'ancienne championne a permis à certaines patineuses de libérer leur parole, elle a également ouvert la voie aux sportives, tous domaines confondus.

Face aux divers témoignages, Roxana Maracineanu, la ministre des Sports a décidé de prendre la parole. Au cours d'une interview accordée à Closer, l'ancienne nageuse a admis recevoir "des dizaines" de signalements par jour pour violences sexuelles dans le monde du sport.

"Il peut y avoir des dérives" 

Roxana Maracineanu qui a été sacrée championne à plusieurs reprises dans le domaine de la natation, s'est livrée sur son propre parcours et sur ce qu'elle a pu voir durant sa carrière de nageuse : "Quand vous partez plusieurs semaines en stage ou en compétition, dans une relation fusionnelle avec votre entraîneur qui est indissociable de la performance, à un moment donné, il peut y avoir des dérives" a-t-elle avancé.

"On a tous vu des entraîneurs qui parlent mal à leurs athlètes, voire les humilient face caméra, et que l'on magnifie après coup pour ça. Puisqu'elle est médaille d'or, il a forcément raison, c'est un bon manager. C'est très dérangeant, cette dépréciation, d'autant qu'elle peut cacher des violences bien plus graves" a ensuite déclaré celle qui a été médaillée d'argent en natation lors des JO de Sidney en 2000.

Pour lutter au mieux contre les violences et les violences sexuelles dans l'univers du sport, Roxana Maracineanu a annoncé en février dernier, suite au témoignage glaçant de Sarah Abitbol, la mise en place d'un plan national de lutte. 

 

Par E.S.

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 12 juil Paris Hilton @ParisHilton
    Love connecting with all of you! 🥰Click link in bio watch my new full @YouTube video answering all the questions yo… https://t.co/wPqyS7zkSh
    Détails
  • 12 juil Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Adrien Maigret : "Cyril Hanouna est prêt" | Padel Magazine https://t.co/LSjp5tupn3
    Détails
  • 12 juil KATY PERRY @katyperry
    Now it’s your turn to clown around 😝 Use my IG lens and show me ur #SMILE 😁♥️🤡 https://t.co/3FI4kkdv7s
    Détails