Sport

Willy Sagnol s’excuse et clashe Lilian Thuram

Willy Sagnol s’excuse et clashe Lilian Thuram
© Maxppp
  • A-
  • A+

Ce jeudi lors d’une conférence de presse, Willy Sagnol est sorti de son silence après avoir été au cœur d’une vive polémique sur les joueurs de football africains. L’entraîneur des Girondins de Bordeaux a présenté ses excuses ceux qu’il a pu choquer. Et l’ancien défenseur a répondu à Lilian Thuram par un tacle.

Willy Sagnol est au cœur d’une vive polémique cette semaine. L’entraîneur du club de football des Girondins de Bordeaux avait déclaré dans une interview au quotidien Sud Ouest : « L’avantage du joueur typique africain, c’est un joueur pas cher quand on le prend, prêt au combat généralement, qu’on peut qualifier de puissant sur un terrain. Mais le foot, ce n’est pas que ça. Le foot, c’est aussi de la technique, de l’intelligence, de la discipline. Il faut de tout. Des nordiques aussi, c’est bien les nordiques, ils ont une bonne mentalité. C’est un mélange, une équipe de foot. C’est comme la vie, c’est comme la France, c’est un mélange. On a des défenseurs, des attaquants, des milieux, des rapides, des grands, des petits, des techniques. » Des propos vivement critiqués sur les réseaux sociaux et dans la presse. Lilian Thuram et Pape Diouf – qui appelait au boycott d’une journée de Ligue 1 – étaient notamment montés au créneau.

« L'intelligence dont je parlais était l'intelligence tactique »

Ce jeudi, Willy Sagnol donnait une conférence de presse à Bordeaux pour s’expliquer, et l’entraîneur girondin a présenté ses excuses. « Pour éviter toute interprétation, j'ai préféré prendre quelques notes. Si par manque de clarté de ma sémantique imparfaite, j'ai pu faire que des personnes se soient senties blessées, je suis désolé. Le débat était sportif, nullement politique ou sociétal. Nous étions dans un débat sur le foot. L'intelligence dont je parlais était l'intelligence tactique. La formation des joueurs en Afrique, certainement par manque de moyens financiers, n'est pas toujours aussi complète qu'on Europe. Je n'ai en aucun cas parlé de l'intelligence au sens propre. Malheureusement ce débat sportif a été déplacé par certaines personnes sur la scène politique. Et je regrette que certaines personnes ne lisent pas les choses jusqu'au bout », a déclaré Willy Sagnol. L’entraîneur a également répondu aux critiques de Lilian Thuram : « Pas de commentaire. Cela faisait longtemps qu'on ne l'avait pas entendu. La dernière fois, ce n'était pas pour des bonnes choses. Concernant les joueurs. J'ai eu une discussion avec eux. Je leur ai expliqué la même chose. Pour eux le sujet est clos. » Willy Sagnol a déclaré qu’il avait reçu de nombreux soutiens malgré la tempête médiatique : « ça montre qu'on n’est pas une mauvaise personne. »

Par Simon Bardet

Réagissez à l'actu people 1
Par Mandjou | le Vendredi 07 Novembre - 20:24
Willy Sagnol
Mr SAGNOL a été inintelligent sur sa declaration sur les joueurs de foot Africains,il a raconté tout et n'importe quoi,et après Mr ce victimise,quand on a rien a dire on ferme sa bouche.
-1
Fil d'infos
People Tweet
  • 04 déc Kev Adams @kevadamsss

    BERCY N•7 !!! Cest bientôt la fin ! Mais Quelle Tournee ! Quelle Aventure !!! Que Du Bonheur ! #BigLove… https://t.co/jS4YXWtkv1

    Détails
  • 04 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna

    RT @MediaEnFolie: @ValEclair et son équipe reçoivent @ptoleme20 le 10/12 à 17h ! Il décryptera le succès de #TPMP et parlera de l'affaire d…

    Détails
  • 04 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna

    RT @FlemmeLifeStyle: @Cyrilhanouna Miskine 3h chez le dentiste je sais pas ce que t'as mais opte pour le dentier frère.

    Détails