• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Théâtre

Attentats de Paris - Pierre Arditi : son appel à résister pour la liberté

Attentats de Paris - Pierre Arditi : son appel à résister pour la liberté
  • A-
  • A+
Partager Google+

Au lendemain des tragiques évènements survenus à Paris, Pierre Arditi a assuré deux représentations de la pièce de théâtre "Mensonge" aux côtés d'Evelyne Bouix, sa femme. Invité ce vendredi 20 novembre sur France Inter, le comédien a parlé de la défense des libertés après l'onde de choc des attentats et a appelé les Français à continuer à vivre "comme nous vivions il y a huit jours".

Il y a une semaine, La France a une nouvelle fois été touchée par le terrorisme, dix mois après l'assassinat de 17 personnes à Charlie Hebdo, Montrouge et à l'HyperCacher de la porte de Vincennes. Trois explosions ont retenti en Seine-Saint-Denis, non loin du Stade de France, lors de la rencontre France-Allemagne, provoquées par l'activation de ceintures d'explosifs par trois kamikazes postés dans différents endroits. Au même moment, dans les Xe et XIe arrondissements de Paris, des brasseries ont été le théâtre d'un carnage sans précédent, faisant plusieurs dizaines de morts. Cette folie meurtrière a continué avec une prise d'otages dans la mythique salle du Bataclan, où 1500 personnes étaient venues assister au concert du groupe américain Eagles of Death Metal. Parmi les six attaques, celle du Bataclan est la plus meurtrière, avec 89 victimes.

Des mesures ont été prises par le gouvernement pour protéger le territoire français du terrorisme. Si l'état d'urgence décrétée par François Hollande a été prolongé de trois mois, les policiers pourront porter leur arme hors service pendant cette période. Alors que l'enquête avance, entre l'identité des terroristes révélée et l'assaut à Saint-Denis, les hommages n'en finissent pas d'alimenter les réseaux sociaux et les médias, aussi bien de la part d'anonymes que de personnalités connues du petit et grand écran. De France Gall à Grand Corps Malade en passant par Madonna ou encore Adele, tous ont condamné ces actes barbares.

"La liberté, elle est ce qu'on en fait"

Invité ce vendredi matin sur les ondes de France, Pierre Arditi a livré un discours engageant à la suite des attentats de Paris. Le comédien a en effet appelé à la résistance des Français pour la liberté. "Nos libertés sont à l'intérieur de nous-mêmes. C'est quoi restreindre la liberté ? (...) Ce serait tout d'un coup nous empêcher de penser comme on a envie, ce serait nous empêcher d'aller voir ce qu'on a envie de voir, ce serait ne plus lire, ne plus lire certains livres. Que je sache, on n'en est pas encore arrivé là. Alors, est-ce qu'on empêche les gens d'aller au théâtre ou au cinéma ? Non, on leur recommande même vivement d'y retourner quand ils ont cessé d'y aller pendant quelques jours donc il n'y a pas d'atteinte à la liberté (...) La liberté, elle est ce qu'on en fait", a-t-il commencé.

Et de poursuivre : "Je comprends très bien, je ne voudrais pas vivre dans un état totalitaire mais il ne me semble pas que la France soit caractérisée par ce genre de comportement et je ne vois pas la France basculer dans cette chose-là. Ce que je crois, au contraire, et ce qui est très important, c'est qu'il faut continuer de vivre comme nous vivions il y a huit jours. C'est non seulement un devoir (...) Faut continuer de sortir, d'être curieux de la vie, faut continuer de vivre puisque ce que ces barbares veulent assassiner, c'est la vie (...) Ils ont tué une génération de gens qui étaient en devenir et pas une génération de gens comme la mienne, qui ont déjà vécu la quasi-totalité de leur existence".


Pierre Arditi : "Nos libertés sont à l... par franceinter

Par Non Stop People TV

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 13 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Roman Polanski refoulé de l'hommage populaire à #JohnnyHallyday ? Emmanuelle Seigner pousse un gros coup de gueule… https://t.co/Sx4oO9aWr9
    Détails
  • 13 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Artus amoureux : l'humoriste bientôt papa ? Il se confie https://t.co/lHtENJa4Vx https://t.co/loLv1WHV59
    Détails
  • 13 déc GAD @gadelmaleh
    Qd tu fais le malin à texter en anglais pour écrire "dishonest" et que ton clavier te rappelle à l'ordre en te prop… https://t.co/2KEH1AHJNy
    Détails