Théâtre

Bénabar : Ses touchantes confidences sur son premier amour (vidéo)

Bénabar : Ses touchantes confidences sur son premier amour (vidéo)
  • A-
  • A+

Bénabar est un véritable touche à tout. Tantôt chanteur, tantôt acteur, ce dernier est avant tout un amoureux de l'écriture. Alors qu'il est actuellement au théâtre Tristan-Bernard dans la pièce Je vous écoute, qu'il a co-écrit, Bénabar revient sans langue de bois sur sa passion dévorante pour l'écriture. Non Stop People vous en dit plus.

Si beaucoup d'artistes essayent tant bien que mal d'avoir plusieurs cordes à leurs arcs, Bénabar de son côté, réussi cet exploit sans grande difficulté. En effet, si le public français le connaît principalement pour ses mélodies populaires, Bénabar voue une véritable passion pour l’écriture, et ce depuis l'enfance.

Alors qu'il est actuellement sur les planches dans la pièce de théâtre Je vous écoute, qu'il a co-écrit, Bénabar, récemment interrogé par nos confrère de Gala explique cet engouement pour l'écriture. « Après l’ado­les­cence, j’ai commencé à écrire des histoires. Notam­ment, une pièce de théâtre – déjà – et un scéna­rio qui sont restés lettre morte. Tant mieux d’ailleurs… Très vite, j’ai eu envie de me confron­ter à un public. Quand je compo­sais une chan­son, hop, je la jouais le vendredi soir dans un bistrot. Même s’il n’y avait que dix personnes, leurs réac­tions m’in­té­res­saient. »

"Une des rares choses qui m’apaise"

Et des petits bistrots de sa jeunesse, à ses projets actuels il n'y a qu'un pas. Véritablement accro au travail, Bénabar avoue écrire dès qu'il peut. « J’écris un peu partout, mais il y a bien un moment où il faut ouvrir un diction­naire, réécrire des phrases, chan­ger, couper… J’ai un bureau chez moi. Quand je suis au piano, je note des idées, des mélo­dies, puis je rassemble, j’en­lève les faci­li­tés. » Une passion pour l'écriture qui semble donner des ailes à Bénabar. « C’est une des rares choses qui m’apaise. C’est un luxe inouï de pouvoir s’ex­pri­mer, sans pour autant vider son sac systé­ma­tique­ment. »

Alors qu'il avoue être accro aux nouvelles technologies, et aux réseaux sociaux, Bénabar est pourtant un amoureux des beaux livres anciens, qu'il collectionne depuis peu. « Depuis une dizaine d’an­nées, je suis devenu un peu biblio­phile, je m’offre des éditions origi­nales de La Fontaine, Balzac, Flau­bert… Je relis les clas­siques. Je m’aperçois d’ailleurs que j’ai besoin des livres, accro comme je suis aux SMS, à Face­book, à Twit­ter. Et pour une raison que je ne m’ex­plique pas, les mots ne résonnent pas pareil lorsqu’il sont lus sur un écran ou sur une page impri­mée. Ques­tion de géné­ra­tion, sans doute. »

Par Nataly Salmeron

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 10 déc Gad Elmaleh @gadelmaleh

    RT @lansonneur17: Quand t'es à l'hôpital et qu'on tente de te remonter le moral @kevadamsss et @gadelmaleh toujours avec moi ! Merci @KA_pu…

    Détails
  • 10 déc Jamel Debbouze @DebbouzeJamel

    RT @Hakimjemili: Compte Facebook bloqué #journeedesdroitsdelHomme https://t.co/dPUvYiiEcB

    Détails
  • 10 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna

    RT @Leasssssss: TPMP, l’émission qui fait débat à la machine à café https://t.co/AkmsXVrWwV https://t.co/fyqnothKQV

    Détails