Théâtre

Daniel Auteuil : sa carrière, le théâtre, son âge, il dit tout !

Daniel Auteuil : sa carrière, le théâtre, son âge, il dit tout !
(c) Maxppp
  • A-
  • A+

Le comédien est à l’affiche de L’envers du décor, une pièce de théâtre écrite par Florian Zeller. En plus d’y tenir le premier rôle, Daniel Auteuil signe la mise en scène. Un retour aux sources 35 ans après la pièce Garçon d’appartement. L’occasion pour l’acteur de faire le point sur sa carrière et le temps qui passe dans les colonnes du Journal du Dimanche d’aujourd’hui. Non Stop People vous en dit plus.

Daniel Auteuil a une longue carrière de comédien derrière lui. Dès l’âge de 16 ans il montait sur les planches pour ne plus les quitter depuis. Et si avec l’âge, jouer au théâtre n’est plus aussi facile qu’avant, le comédien y prend toujours autant de plaisir. L’année dernière, il avait confié à Ouest France que monter sur les planches n’était pas de tout repos pour lui.  "Les gens disent, vous travaillez une heure et demie par jour. Mais ce n'est pas vrai. Le moment à peu près tranquille, c'est le matin. Et à partir de 14 h, vous pensez au soir. Il faut manger à une certaine heure et vous commencez à sentir des trucs, mal là, mal ici, mal ailleurs, c'est une vraie souffrance. Il faut partir à 19h, quitter un foyer chaud, traverser Paris et ses embouteillages ; au théâtre, il faut monter les escaliers, vous avez les jambes lourdes" raconte l’acteur césarisé pour La Fille sur le pont en 2000. Mais pour Daniel Auteuil, jouer sur scène est une chance voire une nécessité pour lui.  "Le théâtre demeure un lieu privilégié de rencontre avec les gens qui vous aiment. Ils viennent voir sur scène des comédiens qui ne trichent pas, alors il faut leur donner tout ce qu'on a. Me confronter au public me met dans un tel état de vérité que j'ai un besoin quasi existentiel d'y retourner" déclare-t-il au JDD.

"Dans ma tête, j’ai l’impression d’avoir 20 ans"

Avec une telle carrière, le comédien, fumeur de cannabis,  a acquis une belle notoriété auprès du public. Il s’en explique dans le Journal du Dimanche. "J'ai eu la chance de commencer au cinéma avec des comédies populaires générationnelles, puis de rencontrer de très grands réalisateurs qui ont inscrit leurs films dans l'époque. Et moi avec! C'est émouvant de voir que des longs métrages des années 1990 se baladent encore dans le monde entier. Cela fait durer" commente-t-il. A 65 ans, Daniel Auteuil n’est pas prêt de prendre sa retraite. Seule ombre au tableau, le temps qui passe trop vite à son goût. "Le temps glisse de plus en plus vite. Pire : un jour, sans savoir pourquoi, on se dit qu'il a passé. À partir de ce moment, on a l'impression de mener une course contre la montre. Quand je me vois dans la glace avec mes rides et mes cheveux gris, je dis : "Bonjour, monsieur", mais dans ma tête, j'ai l'impression d'avoir 20 ans et que dans quinze jours je vais jouer Godspell à la Porte-Saint-Martin avec Dave !" plaisante l’acteur. Heureusement, jouer sur scène lui donne une seconde jeunesse. "Le théâtre fait se sentir immortel" conclut Daniel Auteuil. 

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 08 déc Non Stop People @NonStopPeople

    La compagne de #JulienClerc est enceinte ! https://t.co/ybqqpd0CF0 https://t.co/Q0p75OEaqA

    Détails
  • 08 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna

    Les cheris j ai appelé Dave pour lui dire que je le kiffais qd meme.Je vous raconte ce soir.Le gars est trop cool! Je kif la hollande!#gouda

    Détails
  • 08 déc Non Stop People @NonStopPeople

    EXCLU - @LudivineBirker règle ses comptes avec Lili ! #lpdla4 https://t.co/z554HAup1t https://t.co/SwAemn4343

    Détails