Théâtre

Dieudonné : De nouveau mis en examen pour organisation frauduleuse d'insolvabilité

Dieudonné : De nouveau mis en examen pour organisation frauduleuse d'insolvabilité
  • A-
  • A+

Dieudonné a de nouveau été mis en examen la semaine dernière à Paris, a-t-on appris mercredi. L’humoriste est soupçonné d’avoir organisé son insolvabilité pour échapper à des dommages et intérêts qu’il devait payer à la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme). C’est une source proche de l’enquête qui a révélé cette information.

En ce moment Dieudonné fait plus parler de lui pour ses démêlés judiciaires que pour ses spectacles. Mercredi matin, Non Stop People vous apprenait que l’humoriste avait été une nouvelle fois condamné dans l’affaire de la reprise controversée de la chanson de Barbara, "l’Aigle noire", transformée en "Le Rat noir".

L’humoriste sera contraint de payer, en plus des 50 000 euros lors d’une première condamnation, 80 000 euros d’amende aux ayants droit de la chanteuse Barbara.

Dieudonné mis en examen pour avoir organisé son insolvabilité

Mais décidément les problèmes avec la justice ne s’arrêtent pas là pour Dieudonné. Hier, on apprenait également que l’ancien compère d’Elie Semoun a été de nouveau mis en examen depuis la semaine dernière d’après une source proche de l’enquête. Il lui est reproché d’avoir organisé son insolvabilité pour échapper à des dommages et intérêts qu’il devait payer à la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme).

D’après l’AFP, dans ce dossier, instruit par le juge Renaud van Ruymbeke, Dieudonné a déjà été mis en examen en juillet 2014 pour fraude fiscale, blanchiment de fraude fiscale et abus de biens sociaux. Pendant des années, l’humoriste ne s’était pas acquitté de ses amendes et dommages et intérêts suite à ses provocations verbales et souvent à caractère antisémite et de ce fait le parquet de Paris avait ouvert une enquête pour évaluer son patrimoine réel. Le polémiste avait finalement commencé à régler ses dettes début 2014.

Mais la Licra avait également porté plainte. Et la source explique que Dieudonné a été mis en examen le 6 mai dernier pour organisation frauduleuse d'insolvabilité, en lien avec ce qu’il devait payer à l’association suite à des condamnations en 2006, 2007 et 2010. Il est soupçonné d’avoir expédié des fonds au Cameroun pour un total de 450 000 euros entre 2009 et 2014 pour tenter d’échappé au paiement de ces sommes et d’avoir également dissimulé des espèces.

"La Licra, qui a été la première à initier une plainte sur le plan financier contre Dieudonné M'Bala M'Bala, voit son action retenue par la justice. Nous nous en félicitons", a réagi l'avocat de l'association, Me David-Olivier Kaminski. En revanche, du côté des avocats de l'humoriste c'est le calme plat.

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 08 déc xoxo, Joanne @ladygaga

    Hereee we gooo! Watch my performance of A-YO and John Wayne from the #VSFashionShow! https://t.co/PRBxktBkUs

    Détails
  • 08 déc Paris Hilton @ParisHilton

    ✨💖✨ https://t.co/n7JiuaGYf7

    Détails
  • 08 déc xoxo, Joanne @ladygaga

    RT @gagamonster96: Lady Gaga / Million Reasons iTunes: https://t.co/Hlv2jm4FAh Spotify: https://t.co/br0Vc5u8Hq VSFS: https://t.co/KS4fhSL6…

    Détails