• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Théâtre

Dieudonné fait appel de sa condamnation en Belgique pour antisémitisme

Dieudonné fait appel de sa condamnation en Belgique pour antisémitisme
  • A-
  • A+
Partager Google+

En attendant de peut-être le revoir sur scène avec Élie Semoun, Dieudonné est une nouvelle fois dans le viseur de la justice. L'humoriste a été condamné ce mercredi 25 novembre à deux mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Liège (Belgique) pour antisémitisme. Des faits qui remontent à mars 2012 lors d'un spectacle "qui avait rassemblé environ un millier de personnes", selon lexpress.fr.

Mise à jour - 17h50 : Me Laquay, l'un des avocats belges de Dieudonné, s'est exprimé via La Libre Belgique sur la condamnation de son client, annonçant que ce dernier allait faire appel. "Dieudonné Mbala Mbala fera opposition au jugement liégeois". Et de poursuivre : "Nous allons évidemment faire opposition. Ce sera fait dans les prochains jours. C'est une certitude. Le tribunal correctionnel de Liège sera donc ressaisi de l'affaire".

Vendredi dernier, Dieudonné faisait connaître son futur projet via les réseaux sociaux, visiblement touché par les attentats de Paris survenus dans la soirée du 13 novembre. Dans une lettre adressée à Fleur Pellerin - la Ministre de la culture et de la communication - l'humoriste a fait savoir qu'il allait remonter sur scène avec Elie Semoun après des années de différends par médias interposés. "Madame la ministre, notre client a été profondément touché par les événements du 13 novembre dernier (…) Conscient des avancées réciproques entre le gouvernement et sa démarche artistique, notre client est en train d’organiser un spectacle vivant de grande ampleur, visant à regrouper tous les artistes de bonne volonté et les familles des victimes".

Et de poursuivre : "Notre client souhaite que cet événement soit la démonstration de ce que le rassemblement et la paix entre les hommes se font d’abord par la culture de l’art. C’est pour cette raison qu’il met tout en œuvre pour pouvoir remonter sur scène à cette occasion avec son ami de toujours, Elie Semoun". Si ce dernier n'a pas encore réagi, Dieudonné fait la Une des médias ce mercredi 25 novembre pour ses démêlés avec la justice.

Dieudonné Condamné en Belgique

Après son expulsion du théâtre parisien de La Main d'Or en septembre dernier ou encore le renvoi en correctionnelle au 24 février 2016 de son procès pour "provocation à la haine raciale" et "injure raciale" pour des passages de son spectacle "La Bête immonde", Dieudonné a été condamné en Belgique à deux mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Liège. Selon nos confrères du site lexpress.fr, l'humoriste devra également s'acquitter d'une amende de 9000 euros et "publier, à ses frais, l'intégralité du jugement du tribunal dans les principaux quotidien francophones du royaume".

Les faits remontent à mars 2012. Dieudonné a été accusé d'avoir tenu des propos antisémites lors d'un spectacle donné en Belgique dans la région de Liège. "Toutes les infractions reprochées à Dieudonné sont établies : à la fois l'incitation à la haine et diffusion de propos haineux mais aussi l'infraction de négationnisme", a précisé Maître Eric Lemmens, représentant des organisations juives de Belgique (déclaration relayée par nos confrères du site europe1.fr).

Par Non Stop People TV

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 16 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    .@Converse coming soon 💓 https://t.co/fU0olb2RX0
    Détails
  • 16 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    .@converse coming soon 💓 https://t.co/h9SHHliEmI
    Détails
  • 16 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    .@brookesimpson rehearsal today @NBCTheVoice was AMAZING! (Just like her!) Make sure you VOTE for Brooke & downlo… https://t.co/GMxi65HgD3
    Détails