Théâtre

Dieudonné : La quenelle buzz des médias

Dieudonné : La quenelle buzz des médias
© Maxppp
  • A-
  • A+

Qui a piégé l’autre ? Pour utiliser le vocabulaire de Dieudonné, de qui vient cette quenelle ? Ignoré par la presse pendant plus de 10 ans, Dieudonné est aujourd’hui un sujet à la mode, un sujet à audimat, un marronnier médiatique.

Il y a quelques jours Anne Roumanoff singeait la politique du Buzz des médias français. Récemment pris à défaut par cette politique que ce soit pour ces quelques mots sur Dieudonné ou sur son imitation de Christiane Taubira, l'humoriste avait critiqué assez justement la stratégie du buzz par ses chroniques sur Europe 1 ou sur le JDD, intitulée « Buzzera bien qui buzzera le premier ».

Extraits :

« – Tu as vu la photo qui circule sur le Net, le nouveau conseiller en com de Hollande avec un joint.

– Si ça se trouve, c'est juste une cigarette roulée à la main. Il dit qu'il ne se souvient plus quand la photo a été prise.

– Il ment! Ce mec est un drogué! On va mettre "Le conseiller en com de Hollande est-il un junkie?", "L'Élysée, nouvelle plaque tournante de la drogue?" ou "Un conseiller en com vraiment stupéfiant"

- Ça n'est pas un peu too much?

- Tu connais la situation financière de la presse en ce moment? On n'a plus le choix, c'est buzz ou crève », s’amuse Anne Roumanoff dans sa chronique.

Difficile de donner tort à l’humoriste et une nouvelle fois c’est Dieudonné qui en fait l’illustration.

Pendant près de 10 années, l’ancien comparse d’Elie Semoun a disparu des médias. Suite à son sketch raté polémique chez Marc-Olivier Fogiel, Dieudonné a été mis au placard médiatique ne revenant que par la grâce de Bruno Gaccio, avant définitivement de s’installer sur le web.

Si l’humoriste controversé avait déjà un auditoire surprenant lors des publications de ses vidéos YouTube, cette puissance n’était pas encore suffisante pour attirer les médias. En exemple, lorsque Dieudonné dû se résoudre à jouer dans un bus, peu, pour ne pas dire aucun, de médias se sont interessés à son cas.

La situation a changé de manière phénoménale ces derniers mois. Plus une semaine ne passe sans que Dieudonné soit cité par un site internet, une chaine de télévision, un journal ou un magazine papier. Non pas que les discours et le positionnement du polémiste soient aujourd’hui de bon ton, mais seulement parce que Dieudonné fait le buzz et donc l’audience.

Suite au conflit de Dieudonné avec l’ancien ministre de l’intérieur Manuel Valls, le thème « Dieudonné » est devenu « top tendance ». Qu’il soit en France, sur scène, chez lui, à la Main d’Or ou devant les tribunaux, le comédien est désormais poursuivi par une horde de médias. Une situation qui amusait d’ailleurs Dieudonné il y a quelques semaines.

Dernier exemple en date cette semaine. Sans doute à court d’audience – le mois de Mai n’est jamais très bon – plusieurs médias ont réalisé un coup de maître en réactualisant de vielles informations autour de Dieudonné pour relancer un peu leur buzz. En exemple, l’interview de Soprano chez nos confrères de RMC reprise en boucle depuis maintenant 5 jours, ou encore plus criant l’audience rocambolesque de l’avocat Me François Danglehant. Celui qui est l’un des représentants de Dieudonné, a fait le spectacle lors de sa première audience devant le conseil disciplinaire… il y a 10 jours. Une vidéo qui fait étonnamment son retour ce 16 mai, comme si la nouvelle était tombée la veille.

Il faut le dire et l’accepter, Dieudonné est devenu un marronnier pour la presse et cela ne devrait pas lui déplaire.

Par Non Stop People TV

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 05 déc KATY PERRY @katyperry

    RT @CoryBooker: The power of the people is greater than the people in power. #standingrock

    Détails
  • 05 déc Gad Elmaleh @gadelmaleh

    @kevadamsss Mon frerito j'ai kiffé chaque seconde passée à tes côtés sur scene.J'espere qu'un jour tu tendras la main au prochain.Je t'aime.

    Détails
  • 05 déc Shakira @shakira

    Shak gone wild in Santiago, Chile// En una heladería de Santiago, Chile. ShakHQ #dance https://t.co/KQYm5hETCb

    Détails