• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Théâtre

Dieudonné visé par une plainte après son hommage à Robert Faurisson

Dieudonné visé par une plainte après son hommage à Robert Faurisson
  • A-
  • A+
Partager Google+

Le lundi 22 octobre, l'UEFJ a annoncé qu'elle porterait plainte contre Dieudonné, suite à son hommage à Robert Faurisson. L'humoriste avait félicité la "soif de vérité" du célèbre négationniste. Non Stop People vous en dit plus.

Il enchaîne polémique sur polémique. En août dernier, Dieudonné était placé en garde à vue après avoir été arrêté au cours d'un contrôle de routine. La raison ? L'humoriste circulait à Châtillon, dans les Hauts-de-Seine, sans permis. Avant cet incident, le polémiste était expulsé du théâtre de la Main d'Or à Saint-Denis. Mais le lundi 22 octobre, c'est pour une toute autre raison que le nom de Dieudonné a fait les gros titres. "Robert Faurisson nous a quitté, je perds un ami, un homme exceptionnel qui m'a beaucoup inspiré", écrivait-il sur Twitter. "Je sais que la soif de vérité à laquelle il était enchaîné et à présent apaisée, elle aura fait de sa vie une œuvre incomparable. Dans un monde normal, ta place serait au Panthéon. Nous ne t'oublierons pas Robert. Tu es le seul pour qui je vais m'imposer un devoir de mémoire", a-t-il conclu ensuite. Pour rappel, Robert Faurisson, décédé à l'âge de 89 ans le lundi 22 octobre, était une pointure du négationnisme et avait été condamné plusieurs fois pour ses négations à répétition du génocide des juifs, durant la Seconde Guerre mondiale.

Dieudonné dans le viseur de l'UEFJ

En avril dernier, le tribunal de grande instance de Paris déclarait même que qualifier Robert Faurisson de "menteur professionnel" et même "falsificateur" était proche de la vérité. Un homme à la fâcheuse réputation qui était également très proche de Dieudonné, ce qui a inspiré l'humoriste de 52 ans à faire l'apologie du mouvement négationniste, comme le rappelle l'UEFJ dans un communiqué du 22 octobre. "Nous refusons que les réseaux sociaux ne servent de caisse de résonance au négationnisme. Derrière le négationnisme, se cache une idéologie haineuse, violente et fallacieuse qui consiste à rendre les juifs responsables, complices et bénéficiaires de la Shoah", a expliqué dans ce même comuniqué le président de l'Union des étudiants juifs de France, Sacha Ghozlan. "Nous demandons à la justice française de condamner Dieudonné Mbala Mbala pour cette nouvelle apologie du négationnisme et à Twitter de bannir définitivement le négationnisme de sa plateforme, comme le prévoit le droit français", insiste ensuite l'UEFJ. Une plainte pour "apologie du négationnisme" aurait été déposée contre Dieudonné.

Par Laura C-M

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 28 oct La Fouine @lafouine78
    RT @theo_rohart: La fouine vient de nous lâcher une vraie dinguerie
    Détails
  • 28 oct La Fouine @lafouine78
    RT @SamirJs7: POLOLOLOC LES PUNCHS DANS LE NOUVEAU SONS DE @lafouine78 c'est trop 😭😭
    Détails
  • 28 oct La Fouine @lafouine78
    « MILLIONS » DISPONIBLE SUR TOUTES LES PLATEFORMES LA FAMILLE 💸🔥 https://t.co/zmMCOfQQL6
    Détails