• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Théâtre

Elie Semoun confie souffrir de l'antisémitisme en France, "Je reçois des insultes comme 'youpin' ou 'sale juif'"

Elie Semoun confie souffrir de l'antisémitisme en France, "Je reçois des insultes comme 'youpin' ou 'sale juif'"
  • A-
  • A+
Partager Google+

Elie Semoun s'est confié sur ses angoisses, le climat anxiogène en France ou encore l'antisémitisme qu'il vit au quotidien. Bien évidemment, l'humoriste a également évoqué son ancien acolyte Dieudonné, avec qui il est toujours en contact. S'il ne cautionne pas ses propos, il estime que Dieudonné n'a pas tout perdu de son talent, bien au contraire.

Elie Semoun a accordé une interview au Parisien. L’occasion de revenir sur le climat, qu’il trouve anxiogène en France. L’humoriste confie vivre au quotidien l’antisémitisme. « Ma pire angoisse, c'est ce que je reçois sur mon Twitter ou mon Facebook, des insultes comme « youpin », « sale juif », et j'en passe... Ma pire angoisse, c'est cette violence gratuite qui peut tomber sur moi, sur d'autres. Pour la première fois, quand je me balade dans la rue, dans des endroits un peu chauds, on me fait des doigts d'honneur ou on m'insulte... Je n'avais jamais connu ça. D'habitude, enfin je l'espère, les gens m'aiment bien. Là, je sens une forme de haine, d'agressivité que je n'avais jamais ressentie. Vous me demandez ma pire angoisse... je suis sincère, » confie Elie Semoun.

Elie Semoun estime que ses propos sur Dieudonné ou les attentats qui ont touché la France en janvier y sont pour quelques choses. « Le racisme est partout. C'est difficile d'être arabe, musulman, noir, comme ce n'est pas évident d'être juif non plus en ce moment. Cela ne m'empêche pas de dormir, mais ça m'interroge. Pour la première fois. Avant je faisais mon métier avec une certaine insouciance, avec un peu de profondeur aussi... Là, ça devient vraiment bizarre. »

« Je ne suis ni sioniste, ni pro-palestinien, ni pro-israélien, je suis Français »

Elie Semoun est de plus en plus choqué par ce qu’il peut vivre au quotidien, ou sur ce qu’il peut entendre sur lui. Ainsi, lors de cette interview vérité accordée au Parisien, l’humoriste tient à remettre les choses en ordre, en commençant par son amitié avec Dieudonné ou le fait qu’il soit simplement citoyen français. « J'ai longtemps été avec quelqu'un qui fait beaucoup parler de lui... C'est forcément un sujet qui me touche. Je suis humoriste, je suis l'ex-pote de Dieudonné -- même si je suis encore son pote, mais avec des réserves --, je suis juif, donc je représente ce que plein de gens n'aiment pas. Et ça me dérange. Je ne suis ni sioniste, ni pro-palestinien, ni pro-israélien, je suis Français. »

Dieudonné est toujours son ami

Lors des différents dérapages de Dieudonné, Elie Semoun a ressenti le besoin de se désolidariser de l’humour de son ancien acolyte. Ce qui lui a valu de recevoir des insultes ou des menaces de la part des fans de Dieudonné. Aujourd’hui, il avoue être toujours en contact avec le polémiste. « Ça m'arrive, oui. Evidemment, je ne cautionne pas ses propos. Mais on a vécu très longtemps ensemble, on a débuté notre carrière à deux... Quand je visionne nos sketchs en duo, ça me fait rire, je trouve ça encore très moderne. » Il ajoute « C'est compliqué... Oui, il est encore drôle. Mais pas toujours... Ce qui est terrible en fait, c'est qu'il est drôle. C'est le problème. S'il n'était pas drôle, ça n'aurait pas d'impact, c'est ce qui est vicieux. »

 


Elie Semoun : «Aujourd'hui, on me fait des... par leparisien

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 15 déc Lady Gaga @ladygaga
    When my mind begins to wander I spend it being creative with my friends. Much better place to put your dreams, in t… https://t.co/J5jPoVXKbT
    Détails
  • 15 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    LIT!! 🌈 🌈🌈🌈 https://t.co/RS1COQdcfK
    Détails
  • 15 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    This is my new best friend Their name is “best friend” and they prefer gender neutral pronouns! All I want for Chr… https://t.co/xpzNlGRkha
    Détails