• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Théâtre

Françoise Sagan : Les confessions touchantes de son fils

Françoise Sagan : Les confessions touchantes de son fils
(c) Best Image
  • A-
  • A+
Partager Google+

François Sagan fait partie des écrivains à succès qui ont marqué la littérature française. Mais, en France, on se souvient aussi d’une femme aux milles excès. Son, fils Denis Westhoff s’est exprimé dans les colonnes de Gala pour changer l’image de sa défunte mère. Non Stop People vous en dit plus.

Dix ans après sa mort, son fils Denis Westhoff est le digne héritier de Françoise Sagan, en s’occupant avec grand soin de son héritage, soit une quarantaine de romans, nouvelles et pièces de théâtre. Pourtant, si cette préservation de la mémoire de sa vie est pour lui un "devoir moral et affectif envers elle", la vie auprès de l’écrivaine n’a pas toujours été facile. Vivre sous la coupelle d’une femme adulée et respectée ne lui permettait pas de se montrer et de se détacher de l’ombre de sa mère. Il explique notamment à Gala comment on le percevait lorsque sa mère était présente : "Jeune homme, je me souviens qu’on me présentait dans les dîners comme étant 'le fils de Sagan'. J’étais un faire-valoir, un moyen de l’approcher. Avec le temps, ça s’est estompé."

Mais pour Denis Westhoff, son enfance ne se résume pas à cette situation. Sa mère a été pour lui une femme "aimante, attachante, responsable et très attentive", ne l’abandonnant jamais. Une admiration qu’il lui voue encore aujourd’hui : "Je me souviens que ma mère relisait ses textes à voix haute pour entendre leur musi­ca­lité. Si elle les finissait sans être essoufflée, alors elle se disait que c’était réussi. Pour une artiste, comme elle l’était, l’œuvre est une iden­tité. J’aimerais qu’on garde ça en mémoire la concernant."

"Elle ne passait pas sa vie en boîte de nuit"

Alors que Françoise Sagan a connu le succès à l’âge de 17 ans avec "Bonjour Tristesse", il s’en est suivi une vie de débauche et remplie d’excès. Mais pour son garçon, elle ne peut être résumée à cette partie de sa vie. Il aimerait notamment qu’au fil des années, cette mauvaise image disparaisse : "La drogue et à la conduite pieds nus d’une décapotable. Ma mère était bien autre chose. L'une des raisons pour lesquelles je m’oc­cupe de sa succes­sion, c’est que je cherche à modifier cette image. Elle ne passait pas sa vie en boîte de nuit, elle sortait un livre par an, c’était une discipline."

Pour illustrer ses propos, il a tenu à préciser que dans le dictionnaire, en face du nom de Françoise Sagan, "il n’est pas écrit qu’elle buvait du whisky ou prenait de la cocaïne. Il est mentionné : femme de lettres. Ça suffit à la résumer."

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 13 déc Kim Kardashian West @KimKardashian
    Copper Ultralight Beams lip gloss on @rebellebeautyx, available at https://t.co/PoBZ3bhjs8 https://t.co/DY2lblLgxN
    Détails
  • 13 déc Kim Kardashian West @KimKardashian
    I’m incredibly moved by the stories these brave children shared with @letsfreeamerica and @johnlegend, in partnersh… https://t.co/nuEuifq8GI
    Détails
  • 13 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Vous kiffez ? ❤❤❤🙏🙏🙏
    Détails