Huit ans après son rôle dans la pièce « La Dernière Nuit pour Marie Stuart », Isabelle Adjani sera de retour au théâtre dès le 4 novembre dans Kinship.
Isabelle Adjani de retour sur les planches

Cela faisait huit ans qu’Isabelle Adjani n’était pas remontée sur les planches. Un retour donc très attendu pour la comédienne qui noue avec le théâtre une véritable histoire d’amour.
« Je reviens sûrement à ce qui est le plus proche de qui je suis. Le théâtre fut un surgissement dans ma vie et le cinéma, une superbe intrusion. »
A partir du 4 novembre prochain, Isabelle Adjani sera à l’affiche du Théâtre de Paris dans la pièce Kinship, une pièce de l'américaine Carey Perloff mise en scène par Dominique Borg. Aux côté de Niels Schneider et de Vittoria Scognamiglio, Isabelle Adjani interprètera le rôle d’une rédactrice en chef qui, bien que mariée et mère de deux enfants, tombe amoureuse d’un homme beaucoup plus jeune qu’elle.
« Ce qui m'a convaincu dans Kinship, ce n'est pas le texte en lui-même - qui a une quotidienneté qui ne fascine pas - mais les intentions qu'il révèle. Mon personnage se fait prendre au piège d'un sentiment, d'une situation qu'il pensait dominer. Ce qui m'intéresse, c'est le dérapage, cette perte de contrôle.»
Un come-back sur les planches qui permet à Isabelle Adjani de pouvoir faire une petite rétrospective sur sa vie.
« Je ne crois pas avoir été tellement épargnée par les soucis de la vie. Il y a eu si peu de période sans épreuve. Mais, paradoxalement, c’est peut-être cela qui m'a "aidée", car cela m’a obligée à m’adapter. Oui, j’ai le sentiment que ma vie est un immense exercice d’adaptation. » A-t-elle confié.
A 59 ans l’actrice la plus récompensé du cinéma hexagonal a donc plusieurs projets en tête, et tous semblent être pour le théâtre. Notamment avec le metteur en scène Luc Bondy, pour qui Isabelle Adjani avoue son adoration.
« Dans mes prochains projets, il y en a plusieurs possibles avec lui. J'ai adoré ses Fausses Confidences et son Tartuffe. J'aimerais jouer, peut-être, l'âme russe, Tourgueniev ou Dostoïevski. Nous sommes en train d'y réfléchir.»
En attendant cette prochaine collaboration, Isabelle Adjani sera donc sur les planches du Théâtre de Paris à partir du 4 novembre prochain dans la pièce Kinship.
Par Nataly Salmeron