Théâtre

Joséphine Draï ose écrire sur tout

Joséphine Draï ose écrire sur tout
twitter Joséphine Drai
  • A-
  • A+

Joséphine Draï, humoriste, comédienne, et chanteuse est connue notamment pour ses quelques rôles au cinéma : Paris à tout prix, Les gamins…Et sa chronique radio sur France Inter. Son humour grinçant, sans tabou, associé à sa plume légère et terriblement efficace, sont aujourd’hui réunis dans une sorte de "Manuel de l’anti lose" intitulé "Fille qui roule n’amasse pas mec". Avec son acolyte Alexandra Cismondi avec laquelle elle écrit son nouveau spectacle, l’artiste couteau suisse a donc co-établi un guide aussi ludique que drôle, supposé vous apprendre à retourner une situation extrêmement inconfortable à votre avantage.

La jeune femme qui se qualifie elle-même de "boulimique de travail" a répondu aux questions de Non Stop People sur ses méthodes d’écriture.

Parlez-nous de "Fille qui roule n’amasse pas mec" :

Ce n’est pas une histoire, c’est vraiment un livre de blagues qui s’inspire de toutes les situations de lose en général.  Il y a des choses personnelles et des choses très très absurdes tirées par les cheveux qui ne sont pas du tout des récits personnels.

J’ai co-écrit le livre avec une de mes meilleures amies (Alexandra Cismondi). A deux, on avait plus de matière, mais parfois on a pioché dans les histoires de nos amies tout en s’inspirant des choses universelles.

Le processus d’écriture a-t-il été long ?

Pas du tout ça a été très court, très ludique. En fait c’est une page par thème, donc ça n’a pas nécessité de construction ou d’architecture narrative. Dès qu’on avait une bonne blague, on se disait qu’on n’avait qu’à trouver un prétexte pour créer une page pour la mettre. On a tout fait en un mois et demi. Le but était de faire des blagues sans se prendre la tête, donc ça nous a bien fait déculpabiliser.

Vous avez tout osé, ou au contraire, vous avez refusé de traiter certains tabous ?

Alors là non, tout y passe : Il y’a du sexe etc. Comme le livre parle de la lose, c’est forcément gênant à la base…On ne s’est pas interdit de tabous, sinon, on n’aurait pas fait le livre.

Vous écrivez aussi des chroniques pour France Inter :

C’est très diffèrent comme écriture : Ce n’est pas juste des blagues gratuites pour faire rire. Il faut que ça se tienne et que ça concerne un invité. Il y a des figures imposées beaucoup plus précises. Et puis l’auditoire est bien souvent plus âgé que moi, il faut que je me mette à un certain niveau. J’ai une liberté totale, mais c’est moi qui m’impose des règles. Je peux dire ce que je veux, être rentre-dedans, mais moi naturellement je ne suis pas cynique, je suis plutôt gentille donc ça ne pose pas de problème.

Faites-vous valider ces chroniques ?

On n’est pas obligés mais j’aime bien envoyer mon texte au producteur de l’émission le matin. Je n’ai pas toujours confiance en plus, et puis je co-écris donc j’ai besoin d’un regard extérieur, et encore plus de la personne qui dirige l’émission si jamais je sors du cadre…

Faire une chronique vous prend combien de temps ?

Ca dépend des invités, des autres travaux que j’ai à faire, des semaines… Jamais en une fois déjà ! Il y a quand même deux allers retour avec un auteur, donc ça fait quatre versions. Et chacune est faite en trois quarts d’heure.

En ce moment en pleine écriture d’un nouveau spectacle avec son amie de longue date Alexandra Cismondi, la jeune femme s’épanchera  sur les fantasmes de la maternité. D’ici là, vous pouvez toujours vous en tenir à son livre "Fille qui roule n’amasse pas mec" paru hier, ainsi que ses chroniques sur France Inter (« On va tous y passer ») et Canal + (« Clique »), entre autres.

Par Caroline André

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 08 déc Non Stop People @NonStopPeople

    .@EddySS7 aurait trouvé l’amour dans #LaVilla2 ! https://t.co/iD454Tlr4e https://t.co/nemjYNEuFn

    Détails
  • 08 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna

    #TPMP on est là pour kiffer avec vous ! A tout de suite 🎉🎉🎉🎉🎉❤️❤️❤️❤️❤️📺📺📺📺📺

    Détails
  • 08 déc Paris Hilton @ParisHilton

    Happy Birthday @NickiMinaj! 🎉🎂🎉 Sending you love on your special day #BirthdayGirl ✨💖✨ https://t.co/2NYDY7SrHp

    Détails