• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Théâtre

Muriel Robin : la comédienne interpelle Emmanuel Macron sur les féminicides

Muriel Robin : la comédienne interpelle Emmanuel Macron sur les féminicides
  • A-
  • A+
Partager Google+

Ce samedi 6 juillet 2019, de nombreuses personnes se rassemblaient à Paris pour dénoncer les violences faites aux femmes et réclamer un meilleur système de protection. Très engagée, Muriel Robin était également présente à l’événement. La comédienne en a profité pour lancer un appel à Emmanuel Macron. Non Stop People vous en dit plus.

Selon les organisateurs, ce ne sont pas moins de 2 000 personnes qui se sont retrouvés ce samedi à Paris à l’occasion de la marche pour lutter contre les féminicides. Des femmes, des hommes, des victimes ou des proches de victimes… tous clamaient le même message : "Plus jamais ça !". Une manifestation pour un plan d’urgence qui survient en raison des derniers chiffres catastrophiques révélés. En effet, depuis le mois de janvier dernier, 74 femmes ont été tuées par les coups de leur conjoint ou ex compagnon. Une femme qui aurait pu connaître le même sort a accepté de témoigner pour France Info : "Dans mon commissariat, chaque fois c'est refusé, alors ou ce n'était pas l'heure, ou il fallait revenir, ou ce n'était pas le bon moment. Déjà on a honte, on a peur, et quand on est décidées, il y a des refus de prendre votre plainte." En guise de symbole, 74 manifestants portaient des couronnes de fleurs et 74 secondes de silence ont été respectées. Parmi l’assemblée, on retrouvait la chanteuse Yael Naim, Julie Gayet accompagnée de François Hollande ainsi que Muriel Robin.

Muriel Robin se positionne en leader

Très engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes, la comédienne ne s’est pas gênée pour lancer un appel au président, Emmanuel Macron. "Vous avez parlé de cause nationale : où en êtes-vous ? Combien coûte la vie d’une femme ?" a-t-elle interrogé et de poursuivre : "Je veux une réponse". Sur Facebook, l’époux de Brigitte Macron a fait savoir qu’il avait entendu cet appel à travers un long message dans lequel il recense une cinquantaine de victimes. "La République française se doit de protéger toutes celles dont la vie est aujourd’hui en danger. Vos prénoms nous sont familiers, vous êtes nos amies, nos mères, nos sœurs, nos filles. La violence qui vous a coûté la vie nous écœure, nous révolte." Il conclut en rappelant les "solutions" déjà en place, à savoir comment effectuer un signalement. "Vous avez le pouvoir de sauver une vie."  Des mesures malheureusement encore trop insuffisantes.

Par E V

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 22 oct Non Stop People @NonStopPeople
    Karine Ferri dans DALS : Cyril Hanouna s'amuse de leur ancienne brouille https://t.co/iBNKqVXt3E https://t.co/rV1OabEqhL
    Détails
  • 22 oct Non Stop People @NonStopPeople
    RT @morandini_live: À 10h35 en direct dans #MorandiniLive 😴Soirée spéciale sommeil sur @France5tv. Une spécialiste du sommeil répondra à n…
    Détails
  • 22 oct La Fouine👁 @lafouine78
    RT @Goumin_Officiel: Les poukaves ont les cheveux colorés https://t.co/zPbgUJaF8N
    Détails