Théâtre

Thé ou café – François Morel : "bourgeois c’est pour moi une injure"

Thé ou café – François Morel : "bourgeois c’est pour moi une injure"
(c) Maxppp
  • A-
  • A+

Le comédien était l’invité ce samedi de l’émission Thé ou Café présentée par Catherine Ceylac. Actuellement au théâtre de l’Atelier à Paris pour jouer la pièce qu’il a écrit, Hyacinthe et Rose, l’humoriste raconte l’histoire d’un couple de grand- parents dont le mari est communiste. De passage sur France 2, François Morel a fait quelques confidences sur les conséquences de sa sa réussite professionnelle. Non Stop People vous en dit plus.

Pour une poignée d’artistes, faire du cinéma, du théâtre ou de la musique peut rapporter beaucoup d’argent. Pour certains, cet enrichissement soudain peut leur faire tourner la tête. Mais beaucoup ne deviennent pas riches et surtout ne courent pas après les cachets mirobolants comme Catherine Frot. La comédienne s’en était expliquée le mois dernier. "Les cachets des acteurs sont calculés en fonction de différents facteurs, ce n’est pas moi qui dicte les règles de ce métier. Je ne suis pas une femme d’argent, ça ne représente rien pour moi (…) Je ne fais pas ce métier pour m’enrichir, mais par passion" assenait- elle. Même son de cloche pour Juliette Gréco, qui déclarait au micro de Nikos Aliagas sur Europe 1 que l’argent était le cadet de ses soucis. "Je ne fais pas mes comptes (…) C’est l’enfer…je suis nul. Ça ne m’intéresse pas. Du moment qu’il y’en a pour vivre et pour faire vivre les gens que l’on aime. Les impôts ce n’est  quand même pas mon livre de chevet. Ça ne m’intéresse vraiment pas. J’accepte que cela existe car ce n’est pas possible autrement. Quand ce n’était pas de l’argent, c’était des coquillages mais ça revenait au même" déclarait-elle.

"Je me suis un peu embourgeoisé"

La présentatrice de France 2 a voulu savoir comment François Morel vivait sa réussite, lui qui est le fils d’un ancien employé de la SNCF et militant CGT et d’une dactylographe. "En jouant le Bourgeois Gentilhomme, vous avez dit que vous ne vous sentiez pas légitime, sans doute au début. Est ce que vous avez le sentiment de vous être embourgeoisé ?" demande Catherine Ceylac. Et celui qui a reçu en 2013 l’insigne de Chevalier de l’ordre national du mérite des Arts et des Lettres confirme. "Je me suis un peu embourgeoisé. J’ai ma tante Simone, la première fois qu’elle est venue dans ma maison, elle m’a dit "oh François mais tu es un bourgeois !" Et pour elle c’était un compliment, j’avais réussi à acheter une maison et à avoir une maison assez confortable alors que pour moi bourgeois c’est évidemment une injure. Je me suis forcément embourgeoisé par rapport à mes parents" déclare François Morel.  Une réussite qui fait la fierté de la famille de l’acteur.

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 03 déc Non Stop People @NonStopPeople

    C'était chaaaaauuuuuuuuuud #DALS

    Détails
  • 03 déc Non Stop People @NonStopPeople

    C'était Bolywood à souhait ! #DALS https://t.co/suRVr2I9bV

    Détails
  • 03 déc Non Stop People @NonStopPeople

    RT pour Sandrine Quetier, fav pour Catwoman #DALS 😹 https://t.co/4Yo8LSbwwW

    Détails