• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Théâtre

Pierre Arditi : "La France a connu des périodes d'antisémitisme bien plus graves"

Pierre Arditi : "La France a connu des périodes d'antisémitisme bien plus graves"
  • A-
  • A+
Partager Google+

Actuellement sur les planches du Théâtre Antoine dans la pièce L’être ou pas, Pierre Arditi aborde sans langue de bois les questions qui touchent à l’antisémitisme. Avec l’humour comme seul remède selon lui, pour faire oublier les abominations qui sont récemment arrivées en France.

Pierre Arditi est un acteur apprécié pour son franc-parler. Une marque de fabrique à laquelle l’acteur se plie depuis des années. Alors que les évènements tragiques qui sont survenus dans les locaux de Charlie Hebdo ont touché les français, Pierre Arditi parle de sa nouvelle pièce, qui aborde les interrogations autour des juifs en France.

« Vaut mieux sourire de l’abomination plutôt que d’être abominé justement. »

Récemment interviewé par nos confrères du JDD, Pierre Arditi parle de cette pièce qui souligne, avec humour, les questions qui se posent autour de la communauté juive.

« La France a connu des périodes d'antisémitisme bien plus graves, mais le racisme antijuif remonte à la surface depuis un bon moment. Que doit-on faire? Expliquer, je crois, comme avec cette farce philosophique qui a la bonne idée de ne pas aborder les questions que se posent les juifs, mais celles que se posent ceux qui ne le sont pas. Ce qui donne lieu à toute une série de découvertes amusantes. Avec ce texte, on dit ce qu'on a à dire, sans envoyer de messages. C’est un peu à l’ordre du jour. Au fond Grumberg à cette grande vertu de distiller une forme de légèreté, pour parler de choses qui pèsent sur nos nuques  depuis des décennies pour ne pas dire des millénaires. Vaut mieux sourire de l’abomination plutôt que d’être abominé justement. »

« On lutte contre ce qu’on appelle la bêtise et l'horreur de l'antisémitisme avec un humour sans limite. »

Actuellement au Théâtre Antoine dans la pièce L’être ou pas, Pierre Arditi et son compagnon de jeu Daniel Russo essayent, à leur niveau de faire oublier les tensions encore palpable aujourd’hui au sujet de l’antisémitisme.

« C’est quoi être juif ? On tente d‘y répondre avec un humour assez féroce d’ailleurs. Au fond ce sont des questions que l’on se posait déjà avant cette horrible journée de janvier. Et qu’on continuera de se poser après, malheureusement je le crains, pendant encore assez longtemps. On lutte contre ce qu’on appelle la bêtise et l'horreur de l'antisémitisme avec un humour sans limite. »

Grand habitué des plateaux de cinéma, Pierre Arditi avoue pourtant à demi-mot préférer le théâtre. Car ce dernier offre la possibilité de redécouvrir et de revivre la pièce chaque jour.

« Au cinéma on vous dit toujours vous pouvez refaire. Oui vous pouvez refaire une scène, vous pouvez refaire un bout de séquence, mais vous ne pouvez jamais refaire le film. Au théâtre vous pouvez refaire la pièce tous les jours. Si vous n’avez pas été bon le mardi vous pourrez toujours vous dire que vous serez génial le jeudi même si c’est faux. »

Par Nataly Salmeron

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 17 déc KATY PERRY @katyperry
    ready for mars @elonmusk https://t.co/g8VZC0fDGi
    Détails
  • 17 déc Paris Hilton @ParisHilton
    RT @ParisHilton: Refresh your skin with elegant scents & benefits of Rose Water. 🌹#ParisHiltonUnicornMist is my ultimate beauty secret for…
    Détails
  • 17 déc Paris Hilton @ParisHilton
    RT @ParisHilton: I feel so grateful and privileged to be receiving this prestigious award tomorrow evening. It's an honor to accept the "Bu…
    Détails