TV

279 films pour la France en 2012

279 films pour la France en 2012
  • A-
  • A+

Selon un bilan rendu public ce mardi par le Centre national du cinéma et l’image animée, le CNC, la France a produit 279 films en 2012. Dans ces 279 films, on compte 209 films d’initiative française.

Lors d’une conférence de presse, le président du CNC, Eric Garandeau a déclaré, "La production est très vivace, malgré un contexte financer très serré". Il ajoute, "La tendance est au recul des financements investis dans le cinéma, qui devrait se poursuivre en 2013".

En 2012, la production cinématographique française a gagné 1,34 milliards d’euros, en recul de 3,4% au total et de 5,5% pour les films d’initiative français, c’est-à-dire français ou coproductions à majorité française.

Hormis les Sofica, les sociétés de financement de l’industrie cinéma et de l’audiovisuel ont baissé leur apport. Ainsi, l’apport des télévisions de 31, 9% au total a reculé de 26 millions d’euros. Ainsi, les chaînes gratuites comme la première, TF1 ont baissé leur financement de 12,6%. Le CNC ajoute que les chaînes privées veulent de plus en plus les films les plus chez avec un coût de plus de 15 millions d’euros, "ce qui entraîne une compétition sur les mêmes films et fait grimper les coûts"

Cependant, même si les budgets se resserrent, le nombre de petits films est au plus haut avec surtout les films documentaires qui ont augmenté de plus de 23%. C’est donc les films de 4 à 7 millions d’euros qui souffrent le plus de la baisse d’investissement. Mais la pression sur les budgets se traduit par une baisse du nombre de jours de tournage qui est, en moyenne, de 37 jours. Mais les films d’animations sont également en hausse, la CNC s’est d’ailleurs félicité du "historiquement élevé de films d'animation" qui en a compté douze l’an passé avec de gros succès comme "Kirikou","Ernest et Célestine". Le nombre de films d’animation a, en outre, doublé en 10 ans.

Au total, il y a eu 41,2% d’entrées en 2012. Le cinéma français a alors réussit à maintenant la part de marché national la plus élevée d’Europe, face au cinéma américain.

Par Non Stop People TV

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 04 déc KATY PERRY @katyperry

    This holiday season be the girl that takes jump photos at the mall ☑️ wears activewear at night… https://t.co/0eGYnKF5fk

    Détails
  • 04 déc Paris Hilton @ParisHilton

    #Mood ✨🦄✨ https://t.co/9iB223FONu

    Détails
  • 04 déc Bruno Mars @BrunoMars

    Saturday https://t.co/2W5vQSTKGZ

    Détails