• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Affaire Gabriel Matzneff : l'écrivain privé d'aide publique

Affaire Gabriel Matzneff : l'écrivain privé d'aide publique
afp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Gabriel Matzneff est dans la tourmente depuis plusieurs semaines maintenant. Nouveau coup dur pour l'écrivain qui vient d'être définitivement privé d'aide publique.

C'est une grande décision qu'a prise la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot concernant Gabriel Matzneff. L'écrivain est visé par une enquête pour viol sur mineurs de moins de quinze ans. Le scandale a éclaté suite à la parution du livre "Le Consentement" de Vanessa Springora. L'autrice raconte les années où elle a été dans une relation avec l'écrivain alors qu'elle n'avait que 14 ans, lui 50.

Interrogée à ce sujet dans Livres Hebdo, la ministre a fait une déclaration : "Je peux vous assurer que Gabriel Matzneff ne touche plus son allocation" a annoncé Roselyne Bachelot. Depuis 2002, l'écrivain touchait l'allocation mise en place par le Centre national du livre pour les écrivains à faibles revenus. Gabriel Matzneff aurait touché plus de 160 000 en 18 ans.

"Je remercie Vanessa Springora"

Roselyne Bachelot s'est ensuite confiée sur l'ouvrage de Vanessa Springora : "Le Consentement est un livre extrêmement important, qui a introduit une réflexion fine sur ce qui constitue une agression sexuelle et une situation d'emprise. Je remercie Vanessa Springora". Avant de conclure : "Chaque fois qu'il y a des enjeux de pouvoir, des enjeux financiers, il y a des phénomènes d'atteinte sexuelle. Cela doit amener le secteur du livre à réfléchir aux mesures de prévention à mener dans les entreprises, mais aussi à des mesures beaucoup plus proactives, comme un souci de parité dans les jurys des grands prix d'automne et dans les organes de direction des maisons d'édition". L'écrivain doit être jugé en septembre 2021.

Par J.F.

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 24 oct Kev Adams @kevadamsss
    @guil13ume Beaucoup plus technique que ça 🤷🏻‍♂️
    Détails
  • 24 oct Kev Adams @kevadamsss
    @CartmanOfficiel J’ai envie de t’appeler « inspecteur » tellement t’es doué 🧠
    Détails
  • 24 oct Kev Adams @kevadamsss
    @VincentVinel Belle Propal 👍🏼
    Détails