• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Affaire Matzneff : les propos d'Alain Finkielkraut choquent les internautes

Affaire Matzneff : les propos d'Alain Finkielkraut choquent les internautes
  • A-
  • A+
Partager Google+

Interrogé sur l'affaire Matzneff dans l'émission "L'Heure des pros" sur CNews, ce 7 janvier, Alain Finkielkraut a choqué les internautes. Non Stop People vous en dit plus sur ses déclarations.

Encore une fois, Alain Finkielkraut donne son avis et choque les internautes. Ce mardi 7 janvier, l'essayiste était l'invité de l'émission "L'Heure des pros" sur CNews. Interrogé sur l'affaire Matzneff, le philosophe n'a pas mâché ses mots. "Ne soyons pas crétins et examinons le cas Matzneff en lui-même, sans préjugé, sans œillère idéologique", commence-t-il par lancer.

Pour rappel, dans son livre  "Le Consentement", l'auteure Vanessa Springora revient sur sa relation avec l’écrivain Gabriel Matzneff lorsqu'elle n'avait que de 14 ans et lui 50. "Le cas Springora n'est pas un cas de pédophilie", analyse Alain Finkielkraut. "Une adolescente et un enfant, ce n'est pas la même chose. Ça n'a rien à voir avec la pédophilie", tente-t-il d'expliquer. Alors que Pascal Praud tente d'intervenir, son invité s'insurge : "Ce n'est pas un cas de pédophilie ou les mots ne veulent plus rien dire".

"Il n'y a pas eu de viol"

Selon lui, "c'est un cas de ce que l'on appelait autrefois 'le détournement de mineurs'. Malheureusement, cette catégorie a été retirée du droit au profit de celle de 'violence sexuelle' ou de 'viol' ". Alain Finkielkraut estime ainsi qu'il "n'y a pas eu de viol puisqu'il y a eu consentement, mais il y a eu en effet détournement de mineur". Sur sa lancée, l'auteur de "L'identité malheureuse", cite Camus : "Un homme, ça s'empêche". Il explique : "Je conçois très bien que l'on soit attiré par une jeune fille en fleur qui n'a pas encore l'âge de la majorité sexuelle, mais encore une fois 'un homme, ça s'empêche"'.

Des propos qui n'ont pas manqué de faire réagir les internautes sur Twitter. "Franchement donner la parole à cet imposteur qui ne fait que débiter des conneries à la longueur de journée est répugnant !!!", "Deux poids deux mesures, Finkie ? Quand c'est Polanski il ne tient pas le même discours" ou encore : " Bientôt il va nous vendre que Matzneff est une victime et que la gamine de par son âge est l’auteur, car elle a réveillé les pulsions de l’autre taré", se sont indignés des utilisateurs. Un autre tente de prendre sa défense : "On peut concevoir qu'un homme ait envie d'en tuer un autre, mais un homme doit savoir se contrôler. Le propre de l'homme est de savoir contrôler ses pulsions animales. Rien de choquant dans ces propos sur ce coup. Les pulsions n'ont rien de morales, leur contrôle beaucoup plus".

 

Par C.F.

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 28 fév Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Sincèrement j ai regardé pour le César du public et je suis hyper content pour les misérables🎉🕺🏻🕺🏻💪j ai zappé la! J… https://t.co/LLc1tuH3iY
    Détails
  • 28 fév Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    😂😂😂 on peut regarder 5 mins!😂😂❤️ https://t.co/LFPsNyKmbb
    Détails
  • 28 fév Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Très très déçu des hommages rendus par @Les_Cesar à notamment ces immenses acteurs ou réalisateurs qu étaient Jean… https://t.co/XRRWQh7ydO
    Détails