• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Alain Finkielkraut : Le philosophe s’explique après ses propos polémiques

Alain Finkielkraut : Le philosophe s’explique après ses propos polémiques
maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Alain Finkielkraut était l'invité de "C à vous" ce jeudi 6 juin 2019. Le philosophe en a profité pour s’exprimer sur ses propos polémiques sur le sport féminin. Non Stop People vous en dit plus.

Alain Finkielkraut est dans la tourmente. Le philosophe a suscité la colère des internautes ce mercredi 5 juin 2019 lors de son passage sur CNews dans l’émission "Les Voix de l’Info". Et pour cause, il a fait part de son avis bien tranché sur la Coupe du monde féminine, dont le coup d’envoi est prévu le 7 juin prochain. L’homme de 69 ans a notamment déclaré ne pas aimer le football féminin tout en déplorant le fait que l’égalité des sexes soit systématiquement reconnue : "Arrêtez avec l'égalité ! Bien sûr, l'égalité, mais un peu de différence. C'est très bien que les femmes jouent au football. Ça ne me passionne pas. Ce n'est pas comme ça que j'ai envie de voir des femmes. (…) Je ne serai pas scotché devant ma télévision pour voir un match de football féminin. Je n'ai pas envie, c'est tout" a-t-il fermement lâché. Après avoir été la cible de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux, Alain Finkielkraut est venu s’expliquer sur le plateau d’Anne-Elisabeth Lemoine dans "C à vous" (France 5).

"Le football féminin, c’est une conquête de l’égalité"

Avec l’intention de calmer les ardeurs, il n’a pourtant pas vraiment changé de version : "La réponse que j’ai faite, visiblement c’est ce qu’on appelle dans la langue d’aujourd’hui, un dérapage, puisqu’il existe un code de la route intellectuel et une police qui sanctionne tous les écarts. J’ai allumé un incendie, vous me donnez l’occasion de l’éteindre" commence-t-il avant de poursuivre : "D’abord, je souhaite bonne chance aux onze joueuses qui vont écrire l’histoire (…) Je pense que la présence des femmes dans l’espace publique et à tous les échelons de la vie professionnelle est une bénédiction mais je mets en garde contre le risque de sacrifier la différence, la différence des sexes en l’occurrence, sur le thème de l’égalité". Selon Alain Finkielkraut, tous les sujets de nos jours sont bons pour créer le débat autour de la différence des sexes : "Le football féminin n’est pas un spectacle sportif, c’est un spectacle vertueux parce que c’est une conquête de l’égalité. Demain on vous demandera d’admirer la Coupe du monde féminine de rugby puis le championnat du monde féminin de boxe. Moi je ne crois pas que l’apothéose de l’émancipation soit l’indifférenciation." Pas sûr que ces nouvelles déclarations soient convainquantes…

Par E V

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 01 oct Lady Gaga @ladygaga
    I am SO PROUD that the young people whose stories shaped #CHANNELKINDNESS and led to a global movement of kindness… https://t.co/SrLKl1WmvL
    Détails
  • 01 oct Non Stop People @NonStopPeople
    TPMP : le message d'Antoine de Caunes pour l'anniversaire d'Isabelle Morini-Bosc https://t.co/SkUIg6qOqc https://t.co/kXbzlPzEa0
    Détails
  • 01 oct sophia aram @SophiaAram
    RT @Qofficiel: "Quel est notre monde si on peut y perpétrer en toute impunité des crimes contre l'humanité ?! Est-ce qu'on veut d'un monde…
    Détails