• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Alpha Blondy chez Non Stop People

Partager Google+
   / 7  
1
Alpha Blondy lors du Live 8 en 2005 pour récolter des fonds contre le SIDA
2
Juste après un concert, le chanteur partage un moment avec ses fans
3
Alpha Blondy electrise les foules à chaque représentation
4
Toujours engagé, le chanteur Jamaicain apporte son soutient à l'Ethiopie
5
Alpha Blondy au stade de France pour Les Nuits Africaines en 2011
6
A Agen il y a 3 ans, le chanteur fait le show avec ses plus grands tubes
7
Alpha Blondy chez Non Stop People pour la sortie de son nouvel album : Mystic Power
  • A-
  • A+

Alpha Blondy a rendu visite à la rédaction de Non Stop People, ce lundi. Le célèbre chanteur ivoirien, qui sort un nouvel album intitulé « Mystic Power », en a profité pour évoquer son message et son investissement pour la paix.

Comment vous est venue l’envie de vous battre pour la paix dans le monde ?

En 1965, j’étais au Nord de la Côte d’Ivoire, et il y avait un problème frontalier entre la Côte d’Ivoire et la Guinée. J’étais en CM2, et je voyais les hélicoptères et les chars passer. Quand je suis arrivé en 6e, je voyais aussi toutes les manœuvres militaires, et cela m’a ébranlé, traumatisé. J’ai toujours été contre la guerre. Je n’ai jamais compris ce qui pouvait réveiller ce côté animal chez les hommes, et comment des personnes intelligentes pouvaient se massacrer.

La musique est un moyen fort de faire passer des messages ?

Bien sûr, et de rapprocher les gens. Quand je serai couché dans ma tombe, j’aimerais me dire « j’ai permis à des couples de se former, j’ai réussi à donner beaucoup de bonheur à des gens qui sont venus me voir. » J’aimerais que cette mission, que Dieu m’a confiée, soit une réussite.

Etre contre la guerre, c’est une chose, prendre du temps pour prêcher la paix en est une autre…

Je m’accroche à Dieu, qui est le seul à pouvoir nous aider en ce sens. Lui seul comprend la teneur des messages que j’essaie d’envoyer. Je ne suis pas un homme politique, donc il y a peut-être beaucoup de maladresse dans certains messages. Mais le but que je recherche, c’est vraiment de toucher le cœur des uns et des autres, en espérant que les jeunes, un jour, s’intéressent à la politique.

« Si on ne rêve pas, on n’existe pas »



Et vous, vous n’avez jamais été tenté par la politique ?

Il ne faut pas être hypocrite envers soi-même, il faut connaître son potentiel, ses capacités. J’ai toujours dénoncé les politicards africains, parce que ce ne sont pas de vrais politiciens. Ils sont venus dans la politique pour se faire de l’argent. Si l’Afrique a connu de nombreux problèmes, c’est qu’il n’y avait pas les bonnes personnes aux bons endroits. Je ne souhaitais pas profiter de ma notoriété pour devenir un politicien, alors que je n’ai pas les compétences, les qualifications.

Certains n’ont pas hésité à franchir le pas…

On m’a fait des propositions. Et j’ai demandé à celui qui m’a fait la proposition combien on l’avait payé pour m’envoyer à l’abattoir. Il faut rester sérieux. Quand des vies sont en jeu, il faut les bonnes personnes aux bons postes.

Vous avez été l’un des artisans de l’accord de Ouagadougou, qui a notamment permis la mise en place d’élections en Côte d’Ivoire. Mais vous n’avez pas été satisfait pour autant…

Sur mon album « Mystic Power », il y a une chanson qui s’appelle « Pardon ». J’y fais mon mea culpa, car j’ai échoué. Une réussite, cela aurait été aucun mort, un vainqueur des élections qui reconnait sa victoire et un vaincu qui admet sa défaite, une démocratie pour une Côte d’Ivoire pacifiée. J’ai été naïf. Pour moi, c’est un échec.

Faut-il être un grand rêveur pour croire à la paix dans le monde ?

Dieu était un grand rêveur pour créer le monde. Et moi, je pense que si on ne rêve pas, on n’existe pas. Je rêve, j’ai foi en l’homme et en Dieu. Pour moi, chaque personne a une part de gentillesse en elle.

Par Simon Bardet

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 17 déc Non Stop People @NonStopPeople
    @MaevaCouckeOff , Miss Nord Pas-de-Calais 2017, est élue Miss France 2018 ! 👑 À 24 ans, la jeune femme suit des étu… https://t.co/CfEggKtxiN
    Détails
  • 17 déc Kev Adams @kevadamsss
    @paloma_pls 🙌😊
    Détails
  • 16 déc KATY PERRY @katyperry
    RT @Oprah: Still praying for our little town. Winds picked up this morning creating a perfect storm of bad for firefighters. #peacebestill…
    Détails