TV

Antoine Duléry se confie à NSP

Antoine Duléry se confie à NSP
  • A-
  • A+

Le comédien Antoine Duléry s’est confié à Non Stop People. A quelques jours de la diffusion du téléfilm «  Un homme au pair » sur France 3, l’artiste a également évoqué ses débuts dans le spectacle comique avec son one man show et ses retrouvailles attendus avec Jean-Paul Belmondo pour le film de Claude Lelouch « Les Bandits Manchots »

NSP : Depuis toujours vous jonglez entre téléfilm tv et cinéma. C’est assez rare en France…
Antoine Duléry : J’ai vraiment fait beaucoup de télévision. C’est ça qui m’a permis de travailler. Le cinéma est venu plus tard, surtout les rôles importants. J’avais commencé par la télévision et je n’ai jamais été estampillé « télé », j’ai eu cette chance de pouvoir jouer sur ces différents tableaux. Je fais partie de ces quelques acteurs qui ont réussi à faire les deux en même temps, sans se laisser emprisonner par un genre. Cela me permet d’être un acteur populaire qui se balade entre le cinéma et la télévision.

NSP : Dans « Un Homme au pair » ( diffusé le 21 mai sur France 3), nous vous découvrons « nounou ». Ce rôle était-il inné chez vous ?
AD :
Pas du tout. Je suis un peu un homme du moyen âge. Je ne sais pas repasser, je fais très mal à manger, je suis un homme d’un autre siècle, donc cela m’amusait beaucoup de jouer ce personnage car nous avons beaucoup de points communs. J’ai eu l’exemple de mes parents qui étaient un couple un peu « classique » avec un papa qui travaillait et qui ne savait pas faire la cuisine et une maman qui s’occupait de nous. Moi je suis un peu comme mon père. C’est vrai que je serais paniqué si demain je devais faire la nounou.

NSP : L’évolution des rôles et relations « homme – femme » cela vous intéresse ?
AD :
Oui ! Dieu merci, ça fait longtemps que les choses évoluent, moi je suis un peu un cas particulier. Ma femme (Pascale Pouzadoux, ndlr) a d’ailleurs réalisé un film sur ce sujet : « De l’autre côté du lit ». Aujourd’hui beaucoup d’hommes s’occupent de la maison. Moi je suis de la veille école, mais je trouve ça très bien que le rôle des hommes et des femmes évoluent.

NSP : Depuis quelques semaines, les spectateurs peuvent également découvrir votre one man show « Antoine Duléry fait son cinéma mais au théâtre ». Pourquoi cette nouvelle expérience ?
AD :
Ça faisait longtemps que je voulais faire cela. J’avais envie de faire un truc un peu plus personnel où je pouvais me servir de mes imitations. Ce n’est pas du stand-up, ce n’est pas du théâtre, ce n’est pas du one man show, c’est un peu de tout cela mélangé. Je l’ai joué déjà 8 fois, notamment à Aix ou Lyon et ça ç’est s’est bien passé, mais ce n’est que le début car je serai au Festival d’Avignon.

NSP : Que peut-on apprendre de vous sur scène ?
AD :
Je parle de moi à travers mes admirations. Je crois que c’est drôle, c’est émouvant… Je me livre un petit peu avec un fil conducteur qui est un psychanalyste que j’imite à la manière de Chapier. Alors on va peut-être en savoir un peu plus sur moi, mais ce n’est pas une autobiographie d’Antoine Duléry. C’est un spectacle je pense original et qui me ressemble NSP : L’année 2013 pourrait également marquer vos retrouvailles avec Claude Lelouch et Jean-Paul Belmondo pour « Les Bandits Manchots »…
AD : Oui j’espère ! Pour le moment je n’ai pas de nouvelle, il faut que je rappelle Claude Lelouch. J’espère, car cela me permettrait de retourner avec Claude que j’aime beaucoup, et surtout de retrouver Jean-Paul Belmondo que j’adore et dont tout le monde connaît mon admiration et mon amitié. J’espère vraiment que cela va se faire.

NSP : Vous être présent sur scène, au cinéma, à la télévision que vous manque-t-il aujourd’hui pour être épanoui
AD :
Peut-être des rôles encore plus graves. Un peu comme j’ai pu le faire dans le très joli film de Jalil Lespert « Des vents contraires ». Non pas que je déplore les comédies, mais j’ai envie d’aller vers des choses un peu graves qui me ressemblent d’ailleurs.

Par Jeremy Lenormand

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 02 déc Justin Timberlake @jtimberlake

    Thank you @CriticsChoice! @Trolls is up for TWO nominations ... Thank you for this!!!

    Détails
  • 02 déc sophia aram @SophiaAram

    A signé! #10JoursPourSigner https://t.co/5v02rKaR7T

    Détails
  • 02 déc Britney Spears @britneyspears

    So much to celebrate tonight! Can’t wait to see everyone at #KIISJingleBall ❄ 🎁 https://t.co/v6mntMPpUv

    Détails