TV

Aurélie Hémar nous dévoile les coulisses de son livre "L'atelier déco" (Exclu)

Aurélie Hémar nous dévoile les coulisses de son livre "L'atelier déco" (Exclu)
(c) DR
  • A-
  • A+

Ce mardi 29 novembre 2016, Non Stop People a eu l'occasion de rencontrer Aurélie Hémar juste avant l'enregistrement en plateau de l'émission "Lifestyle". L'occasion pour la décoratrice de nous donner plus de détails sur son nouvel ouvrage baptisé "L'Atelier Déco", disponible aux éditions "Larousse" depuis le 14 septembre dernier. Confidences exclusives.

Non Stop People : Trois ans après la sortie de votre livre "Aurélie Hémar fait votre déco", vous dévoilez un nouvel ouvrage "L'Atelier Déco". Comment vous est venue l'idée de ce livre et pourquoi l'avoir réalisé ?

Aurélie Hémar : Ce livre est la continuité de l'émission "L'Atelier Déco" (ndlr : diffusée tous les samedis à 17h10 et 17h55 sur France 2). On avait la volonté de remettre les plus jolis tutos dans ce livre car ça a énormément plu aux gens. Ces derniers sont un petit peu perdus dans le sens où dans l'émission, ça va quand même assez vite. Et même si il y a eu derrière le site internet qui reprenait toutes les étapes, tous ne sont pas des adeptes de l'ordinateur. Du coup, on a voulu sortir ce livre-là qui est un livre spécial de réalisation de tutos. Ca peut être aussi bien la transformation de meubles que de la création, aussi bien pour le meilleur des bricoleurs que celui qui n'y connaît absolument rien. On peut aussi réaliser ça en famille ou un dimanche si on s'ennuie. Les gens veulent vraiment aujourd'hui avoir quelque chose de fait maison et il y a une fierté de se dire : 'C'est moi qui l'ai fait'.

NSP : Comment s'est déroulé son élaboration ?

Aurélie Hémar : L'idée était de scinder le livre en plusieurs parties. On a un chapitre pour s'asseoir, pour dîner, pour dormir. A travers ces chapitres-là, on a essayé de sortir les meilleurs tutos, ceux qui valaient plus le coup, qui pouvaient éventuellement le plus plaire au public. Ca n'a pas été évident parce qu'on a eu vraiment des jolies créations et il a fallu choisir les plus judicieuses, les plus faciles et les plus difficiles possibles pour ceux qui sont meilleurs bricoleurs.

NSP : Vous avez co-écrit ce livre avec Monsieur Benoît, quelle aide vous a-t-il apporté dans ce projet ?

Aurélie Hémar : Il était le directeur artistique de l'émission. En tant qu'animatrice, je réalisais tous les tutos donc on a travaillé en binôme sur la création des tutos. Quand j'étais en tournage, je ne voyais pas forcément ce qu'il se passait avec les autres experts, donc Monsieur Benoît a apporté sa touche pour toutes ces explications, pour vraiment qu'on ait un bouquin bien fait, qu'on ait vraiment toutes les étapes qui sont décrites pas à pas pour que n'importe qui puisse le réaliser.

NSP : Quel message avez-vous voulu transmettre avec ce projet ?

Aurélie Hémar : L'idée, c'est de montrer qu'on peut faire des jolies choses, des jolis objets par soi-même. C'est important parce qu'on est dans un monde de consommation, on achète, on jette. On se rend compte que les objets qui coûtent le plus chers, en fait dans les boutiques, ce sont des créations qui sont toutes simples avec de la récup, c'est ce qui marche le mieux. Alors pourquoi pas le faire soi-même et faire des économies.

NSP : C'est une vraie tendance de nos jours la récup'...

Aurélie Hémar : Oui. Le "do it yourself" est une vraie tendance. On a envie de récupérer, on a envie de personnaliser son intérieur, de se démarquer. Puis ça occupe, ça peut détendre aussi.

NSP : C'est une pratique qui se développe de plus en plus donc ?

Aurélie Hémar : Oui, ça commence à se développer. Il y a plein de sites sur la Toile, les grands magazines comme 'Marie-Claire' en parlent. Il y a de plus en plus de marques qui se développent là-dessus.

NSP : Qu'est-ce qui différencie votre émission sur France 2 des autres émissions de décoration ?

Aurélie Hémar : La différence c'est que là, le but est de transformer une pièce en récupérant les meubles des gens et en les transformant. D'habitude, dans les émissions de déco, on démolit tout, on casse tout, on rentre dans des gros budgets. 'L'Atelier Déco' c'est une émission qui parle à tout le monde, qui est très familiale.

Contenu exclusif. Ne pas reprendre sans citer Non Stop People.

Pour retrouver Aurélie Hémar sur les réseaux sociaux : 
Sur Facebook : Aurélie Hemar
Sur Instagram : aureliehemar

Par Clara P

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 11 déc Britney Spears @britneyspears

    .@B96Chicago #JungleBash meet and greet here I come woo hoo 😜😜😜😜😜😜 https://t.co/ilVnfAcGu7

    Détails
  • 11 déc Paris Hilton @ParisHilton

    @TheGaloreMag #Squad 💥 https://t.co/VrNzC6uR1i

    Détails
  • 11 déc Gad Elmaleh @gadelmaleh

    RT @amine: @gadelmaleh just got my tix for Jan 28th here in Austin, TX.. Super Pumped, can't wait!!

    Détails