• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Bernadette Lafont est décédée

Bernadette Lafont est décédée
  • A-
  • A+
Partager Google+

L’actrice de renom Bernadette Lafont s’est éteinte jeudi à l'âge de 74 ans, après un malaise. Son dernier film en date était "Paulette", sorti en janvier dernier.

Bernadette Lafont est décédée jeudi dernier des suites d’un malaise alors qu’elle était au centre hélio-marin du Grau-Du-Roi dans le Gard. Elle a très vite été prise en charge par des pompiers et le samu, qui ont transféré la comédienne en hélicoptère à l’hôpital le plus proche, à Nîmes. L’actrice avait été mise en lumière par François Truffaut en 1957 pour son court métrage "Les Miston", puis elle a continué sur sa lancée et joué dans "Le Beau Serge" de Claude Chabrol, qui ne l’a ensuite plus lâchée professionnellement !

Le décès de l’actrice a suscité une vague de tristesse sur la toile et beaucoup de personnalités ont tenu à lui rendre hommage une dernière fois. "Elle nous laisse cette insolence libératrice, ces élans de liberté, si caractéristiques d'une vie à l'image du cinéma", déclare la ministre de la culture, Aurélie Filippetti. Le Parti socialiste l’a considérée comme une "actrice lumineuse et chaleureuse", qui "incarnait aussi une autre 'nouvelle vague' : celle de l'émancipation des femmes" et avait signé le Manifeste des 343 en faveur de l'avortement. "Elle était une actrice incontournable et unique du paysage cinématographique (...) Son authenticité et son originalité vont faire défaut", a souligné la présidente du Centre national du cinéma, Frédérique Bredin.

Bertrand Delanoë, a quant à lui noté qu"'à travers ses rôles de femmes élégantes et modernes, dont l'inoubliable Marie (ndlr dans le film d'Eustache), elle incarnait avec une grâce toute particulière, la Parisienne éprise d'amour et de liberté". Le président du Festival de Cannes, Gilles Jacob, a fait part de "sa grande tristesse", parlant d'une "une énorme perte pour notre cinéma". Enfin, le journaliste Stéphane Bern a déclaré sur Twitter être: "bouleversé par le décès de l’immense comédienne Bernadette Lafont, magistrale dans son dernier film Paulette."

Par Barbara Sebag

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 11 déc Paris Hilton @ParisHilton
    I love you with all my heart.
    Détails
  • 11 déc Kim Kardashian West @KimKardashian
    Happy #KUWTK Sunday! https://t.co/ebxSmcN14E
    Détails
  • 10 déc KATY PERRY @katyperry
    This broke my 💔 today. Please be kind to one another. #standwithkeaton https://t.co/8XBbFmnuc1
    Détails