TV

C à Vous - Pierre Arditi : Son émouvant discours sur le sort des migrants

C à Vous - Pierre Arditi : Son émouvant discours sur le sort des migrants
  • A-
  • A+

Pierre Arditi était mercredi soir l'invité d'Anne-Sophie Lapix sur le plateau de C à Vous sur France 5. Interrogé sur les migrants, le comédien s'est dit dérangé par la réponse insuffisante de la France et a notamment assuré qu'il était prêt à accueillir des réfugiés chez lui s'il le fallait.

Pierre Arditi a la main sur le cœur ces derniers jours. En pleine tournée promotionnelle pour sa nouvelle pièce de théâtre, Le Mensonge, dans laquelle il joue aux côtés de sa femme, Evelyne Bouix, le comédien avait déjà créé l’émotion sur le plateau de Vivement Dimanche le week-end dernier. Interrogé par Michel Drucker à propos de son ami disparu, le réalisateur Alain Resnais, Pierre Arditi avait alors entamé une touchante déclaration d’amitié pour la veuve de celui-ci, Sabine Azéma : "Je n'ai pas vu Sabine depuis longtemps. Et même très longtemps, trop longtemps. C'est de ma faute. C'est elle qui appelle et c'est moi qui ne répond pas toujours. Donc Sabine, chère Sabine, je voulais juste de dire que tu ne disparais pas de ma vie. Et que je vais te rappeler, dès que j'aurais passé quelques jours, là, pour le spectacle. Parce que tu me manques. Voilà. Pardonne-moi, mais tu me manques".

"La solidarité française, elle existe, elle n'est pas morte"

Et ce mercredi, Pierre Arditi s’est à nouveau montré très touchant sur le plateau d’Anne-Sophie Lapix dans C à Vous sur France 5. Le comédien fait partie des 66 artistes qui vont donner un de leurs cachets pour les migrants, et  il a tenu à s’exprimer sur l’accueil très mitigé de la France : "Il me semble qu’il y a 36 000 communes en France, on compte accueillir 24 000 personnes en deux ans, donc 12 000 personnes par an. Ca fait donc une personne pour trois communes. Est-ce que c’est bien raisonnable ? Non, ce n’est pas à la hauteur de ce pays dont la marque de fabrique est d’ouvrir les bras à ceux qui sont dans le malheur". Le comédien a également regretté que l’on appelle ces réfugiés des ‘migrants’ : "Ce sont des gens qui tentent de se réfugier. Ils ne sont même pas encore des réfugiés. Ils attendent de pouvoir le devenir. Ils fuient la mort. Ca va poser des problèmes, c’est bien possible, mais on ne peut plus regarder ça comme ça. Pour le moment il faut parer au plus pressé c’est-à-dire les accueillir et les mettre à l’abri". Pierre Arditi n’a d’ailleurs pas exclu de recevoir chez lui un réfugié s’il le faut : "Ce n’est pas complètement exclu" a-t-il assuré avant de conclure que "la solidarité française, elle existe et elle n’est pas morte".   

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 04 déc xoxo, Joanne @ladygaga

    Tomorrow @BTWFoundation launches #ShareKindness with @TODAYshow in NYC! Head to 30 Rock at 10am + say hi to @momgerm @menista + Team BTWF

    Détails
  • 04 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna

    Mes cheris d amour! Trop hâte de vous voir demain avec ma nouvelle dent!😂 ét j ai plein de choses à vous dire! Je vous aime fort. Vraiment

    Détails
  • 04 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna

    RT @ValEclair: Je compte sur vous pour tweeter un maximum avec le hastag #HanounaDansMEF ! Je vais tout faire pour que vous puissiez lui p…

    Détails