• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

C a vous : Thierry Lhermitte engagé contre Alzheimer "Ça va pas s’arranger" (Vidéo)

C a vous : Thierry Lhermitte engagé contre Alzheimer "Ça va pas s’arranger" (Vidéo)
  • A-
  • A+
Partager Google+

Moins présent sur les écrans, Thierry Lhermitte préfère dorénavant se battre pour une cause qui lui est chère depuis des années : la lutte contre la maladie d’Alzheimer. Invité sur le plateau de C à Vous, l’acteur est revenu sur cette maladie, sur les coûts et sur les traitements.

 Pendant des années, Thierry Lhermitte était pour les Français l’inoubliable Popeye des Bronzés. Alors que l’acteur a repris ce rôle pour trois films, aujourd’hui, Thierry Lhermitte est moins présent au cinéma pour se consacrer à la lutte contre la maladie d’Alzheimer. Très engagée depuis une dizaine d’année, l’acteur a profité de son passage dans C à Vous pour revenir sur cette maladie qui ne cesse de se multiplier : "C’est 900 000 cas en France et 225 000 nouveaux cas chaque années, à 85 ans, c’est 75% de la population qui est frappée d’Alzheimer, à 60 ans c’est entre 1,5 et 4 et puis avec l’allongement de la vie ça va pas s’arranger et on sait très peu de choses sur Alzheimer".

"La prise en charge elle n’est pas terrible"

Alors que la France est l’un des pays les plus touchés par cette maladie, Thierry Lhermitte a selon lui une hypothèse pour expliquer cette tendance : "Ce qui est incroyable c’est qu’on sait que le traitement fait reculer la maladie en tout cas fait reculer le moment où elle apparait puis diminuer les symptômes et en épidémiologie ils se sont aperçus que les générations de femmes qui étaient nées après la guerre étaient moins atteinte d’Alzheimer en Angleterre 40 ans plus tard et comment ça se fait parce que les femmes se sont mises à travailler et à faire des études. Alors si la France est le plus touchée ça veut dire que peut-être on réfléchit moins qu’ailleurs".

 Plus sérieux, Thierry Lhermitte a tenu à faire passer un dernier message notamment sur la prise en charge des malades qui selon lui n’est pas bien faite : "La prise en charge elle n’est pas terrible du point de vue sociale et en gros il reste pour chaque malade d’Alzheimer à la charge des familles non remboursées 1000 euros par mois c’est beaucoup parce que c’est une maladie qui dure très longtemps".

 

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 11 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Roman Polanski a été refoulé à l'entrée de l'église de la Madeleine pour l'hommage à #JohnnyHallyday… https://t.co/cg8HVnkVNF
    Détails
  • 11 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    RT @Jeffpanacloc: A ce soir les amis ! Dans @TPMP avec @Cyrilhanouna et la soirée continue sur @C8TV je vais découvrir le doc en même temps…
    Détails
  • 11 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Alain Finkielkraut a encore fait des siennes en marge de l'hommage populaire à #JohnnyHallyday… https://t.co/AOnBEAOWN0
    Détails