• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Camille Combal protégé par TF1 ?

Camille Combal protégé par TF1 ?
@Christophechevalin/TF1
  • A-
  • A+
Partager Google+

En une saison de présence sur TF1, Camille Combal est plutôt gâté. Présentation de « Danse avec les Stars », de « Qui veut gagner des millions » et animation du grand pari de l’année pour la chaine « Plan C » avec la première en France du Carpool Karaoké de James Corden. Mais l’ancien protégé de Cyril Hanouna est surtout curieusement protégé par TF1 sur ses véritables audiences.

Produire du contenu télévisé coûte de plus en plus cher pour les chaines de télévisions et les productions. En conséquent, s'assurer une forte rentabilité lors de la diffusion devient une obligation pour les patrons de chaîne. Une forte audience, notamment sur la cible principale - la responsable des achats - permet aux chaînes de mieux négocier ses tarifs de publicités et donc d'être rentable.

Camille Combal le grand pari de TF1

Pendant de longues années, la première chaîne d'Europe TF1 n'avait pas trop d'inquiétude sur ce plan. Son statut de leader télévisé lui permettait de faire gonfler ses recettes avec une audience toujours très forte. Si l'émergence de la TNT a quelque peu érodé ce fonctionnement, cela se ressent surtout ces dernières années. TF1 est à un tournant de son histoire où elle doit renouveler ses équipes sans perdre le contact avec ses téléspectateurs historiques et donc ses annonceurs. Ce virage s'est opéré avec le recrutement de Yann Barthes en 2016. L'ancien trublion du "Petit Journal" devait amener un nouveau public sur TF1. Finalement, il fait les beaux jours de l’Access de TMC, puisque ses primes - malgré un énorme renfort de communication - n'ont jamais convaincu les téléspectateurs de TF1.

Dans ce contexte, TF1 a mis les grands moyens pour Camille Combal. Malgré ses 37 ans, l'ancien protégé de Cyril Hanouna est le grand pari des dirigeants de TF1. Un contrat en or, un plan de communication énorme, une véritable liberté créative pour ne pas freiner celui qui a été formé à l'école H2o-Productions, mais surtout un aménagement considérable des mesures d'audience. .

Qui veut gagner des millions : les grands moyens pour sauver l’audience!

Mais tout ne se passe apparemment pas comme prévu. Là où TF1 attendait Camille Combal pour rebooster ses programmes phares et amener un nouveau public, la machine semble peiner à démarrer, et TF1 met tout en œuvre pour sauver les apparences. Depuis le 18 avril - celui qui a accepté d'honorer la dernière année de son contrat sur Virgin Radio - présente en pré-access le jeu mythique " Qui veut gagner des millions". Un programme historique très puissant que TF1 pensait supérieur à l'aura de son animateur de toujours Jean-Pierre Foucault. Erreur. Pour la dernière de Foucault en prime, l'émission réunie 28,8% de pda, pour la première de Combal 23,3% et cela malgré un découpage en 2 parties inédit sur cette émission.
La chaîne tente quand même le pari de la quotidienne puisque les émissions sont tournées.

Mais patatras ! La première de Combal est un semi-échec puisqu’il n'y pas eu d'effet curiosité. Pire la seconde diffusion perd 300 000 téléspectateurs et tombe à 13% sur les ménagères. Un score indigne pour TF1. La réaction ne tarde pas. Lancée à 18h20 le 13 mai dernier, "Qui veut gagner des millions" est désormais diffusée à 18h30 voire 18h35 selon les jours, alors que Camille Combal rend l'antenne à 19h19. Sois une émission de 42 minutes. La seconde page publicitaire disparait, empêchant la fuite de téléspectateurs. Sans surprise, l'audience remonte, la part ménagère également. Mais ce sauvetage de l’audience en apparence se fait eu détriment de la rentabilité de l’animateur car qui dit page publicitaire en moins, dit rentrée financière en baisse pour la chaîne… Alors que QVGDM est une des émissions de pré-acces la plus chère à produire du PAF. Par humilité, TF1 limite d'ailleurs sa communication sur les audiences du jeu en pré-access, préférant se consacrer au dernier défi de Camille Combal "Plan C".

DALS : une audience trompe l’œil

Autre exemple du sauvetage des audiences de Camille Combal : "Danse avec les Stars". En confiant ce programme à Camille Combal, TF1 assumait pleinement sa stratégie de mettre l'animateur déjà au plus haut sur sa chaîne. Problème, le programme est depuis 2 saisons déjà sur le reculoir et le talent de Combal n'a pas suffi à sauver le navire.

Pour s'assurer de bons chiffres, TF1 a donc modifié le découpage de son émission pour permettre une mesure d'audience et notamment un rapport sur les cibles performants. Alors que les saisons précédentes, l'audience était mesurée de 21h à 23h30, la chaine a découpé le programme en 2 parties permettant de communiquer sur un prime de 21h à 23h. Un créneau horaire où les téléspectateurs sont plus nombreux et avec une pause publicitaire en moins. Un dispositif qui ne devait être mis en place que pour la première de DALS selon Xavier Gandon mais qui a finalement été prolongé jusqu'à la finale... DALS a donc affiché une meilleure moyenne de téléspectateurs que les saisons précédentes officiellement, mais à un horaire différent. Sandrine Quetier aurait sans doute apprécié le même traitement...

« Plan C » Camille Combal toujours intouchable ?

Le vendredi 14 juin prochain TF1 lance un nouveau divertissement de deuxième partie de soirée, présenté par Camille Combal qui a d'ailleurs recruté un autre protégé de Cyril Hanouna - Bertrand Chameroy- "Plan C". Un programme qui représente un véritable investissement pour la chaîne qui a notamment acheté les droits de Carpool Karaoké, et personne n'a le droit à l'erreur.
Pour assurer le buzz, TF1 a même renié sa politique de communication en dévoilant une séquence intégrale sur YouTube. Sans aucun doute, Camille Combal devrait bénéficier d'un découpage favorable pour assurer la communication auprès du public et des annonceurs, mais plus personne n'est dupe. Les pratiques de TF1 pour son nouvel animateur sont courantes dans le monde de la télévision, mais voir la première chaîne d'Europe mettre en pratique ce qu'elle critiquait chez ses concurrents est plutôt intriguant.

Par Non Stop People TV

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 09 aoû Non Stop People @NonStopPeople
    Lily-Rose Depp : son cliché très torride avec une amie https://t.co/dP1rlf0d88 https://t.co/Bo1BVDhapL
    Détails
  • 09 aoû Non Stop People @NonStopPeople
    Alizée : sa fille Annily explique comment elle vit la célébrité de ses parents https://t.co/IqNAqtPRGb https://t.co/ILryqNedAd
    Détails
  • 09 aoû Non Stop People @NonStopPeople
    Explosions à Beyrouth : Mika partage un message déchirant à son pays natal https://t.co/AhFSxssb5B https://t.co/9xsPRsrT1M
    Détails