• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Cannes 2013: Guillaume Gallienne parle de son film

Cannes 2013: Guillaume Gallienne parle de son film
  • A-
  • A+
Partager Google+

Guillaume Gallienne était à Cannes lundi 20 mai pour présenter le premier film du sociétaire de la Comédie Française. Ce long-métrage s’intitule « Les Garçons et Guillaume à table !» et il a été projeté dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs. L’acteur a donc répondu aux questions du journal « Le Figaro » et est revenu sur son film.

Pour la Quinzaine des réalisateurs, Guillaume Gallienne, sociétaire de la Comédie Française, a décidé de présenter son premier film adapté de son one man show. Dans « Les Garçons et Guillaume à table ! », Guillaume Gallienne interprète son propre rôle, ainsi que celui de sa mère. Présenté d’abord au théâtre, l’acteur a décidé d’en faire un film. Concernant la mise scène, « le sujet et le verbe n’ont pas changé » déclare Guillaume Gallienne. Pour lui, « le cinéma [lui] permet surtout d’aller plus loin dans l’émotion. Et surtout de montrer les réactions ou les non-réactions de Guillaume. La caméra [lui] permet aussi de montrer la grande bourgeoisie qui ne connaît pas de frontières géographiques, mais qui a bien d’autres frontières plus codifiées et plus difficiles à franchir ».

« Les Garçons et Guillaume à table ! » retrace une partie de la vie du comédien. Certains pourraient alors être gênés de voir sa vie sur grand écran, mais pour Guillaume Gallienne, cela ne l’angoisse pas. Ce qui gêne l’acteur « c’est lorsque l’on revient sans cesse aux clichés ». Il avoue : « Que l'on me demande si je suis homo. Je trouve que l'on s'intéresse beaucoup trop à la sexualité des autres. Si je m'intéresse à celle d'une fille, c'est d'abord pour me la taper. Chacun fait ce qu'il peut avec sa sexualité me disait une amie psychiatre. Et j'espère que mes histoires sont universelles. On a tous des dossiers avec sa maman ».

Dans ce long-métrage, Guillaume Gallienne interprète son propre rôle à travers les âges mais aussi sa mère. Même si l’acteur a pensé pendant un temps à prendre une actrice, il en a décidé autrement car il « avait peur d’être incapable de la diriger pour faire que ce texte qui semble dur soit habité de tendresse et d’humour ». Le comédien déclare : « j'ai passé ma vie à imiter ma mère, je voulais que cela se sente et se comprenne à l'écran. C'est aussi une façon de dire que l'on ne se débarrasse pas de ses problèmes. On les poétise, on les transforme. La preuve, j'ai 41 ans et je continue à imiter ma mère ».

« Les Garçons et Guillaume à table ! » est en fin de compte un véritable hommage à sa mère. Pour l’acteur « c’est vraiment une déclaration d’amour ». Lorsque la mère de Guillaume Gallienne a vu le film, elle a avoué à son fils « qu’elle avait plus aimé le film que le pièce ». L’acteur a confié : « Ça l’a beaucoup fait rire. Elle m’a dit : « C’est bien foutu ».

Par Non Stop People TV

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 17 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    RT @TPMP: RDV le 20 décembre pour un prime de folie avec @Cyrilhanouna et nos chroniqueurs sur @C8TV 🎅 #Babanoel https://t.co/wRMhlqyvZz
    Détails
  • 17 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Lors de la cérémonie Miss France, Anaïs Berthomier, Miss Limousin, a perdu son écharpe en direct !… https://t.co/ELgu98X6bg
    Détails
  • 17 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Sur le plateau de "Salut les terriens", Kev Adams s'est montré très gêné par les insinuations de Thierry Ardisson s… https://t.co/UGfobLxvp5
    Détails