• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Catherine Laborde : sa fille Pia, sage-femme, s’en prend au gouvernement

Catherine Laborde : sa fille Pia, sage-femme, s’en prend au gouvernement
maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Pia Laborde, la fille de Catherine Laborde, a décidé de lancer un appel à l’aide. Dans une lettre ouverte, la jeune femme qui est sage-femme se bat pour la reconnaissance de son métier, estimant que les sages-femmes sont les oubliées du Ségur de la santé. Non Stop People vous en dit plus.

Face à l’épidémie du coronavirus en France, les faiblesses du système de santé dans le pays ont été révélées. Pour remédier à cela, le gouvernement a décidé de lancer le 25 mai dernier le Ségur de la santé, une vaste consultation organisée auprès des 300 principaux acteurs du monde de la santé en France afin de décider des mesures à prendre pour améliorer le système. Mais il semblerait que le Ségur de la santé ait oublié principalement les sages-femmes. Face à ce constat, Pia Laborde, la fille de Catherine Laborde, a décidé de lancer un appel dans une lettre ouverte dévoilée par Brut. La jeune femme affirme que le personnel de sa profession a été exclu des négociations et a été assimilé à des professions paramédicales : "Dans l’imaginaire collectif, on est des accoucheuses, et j’aimerais faire passer le message qu’on n’est pas que ça".

Une lettre ouverte pour venir en aide aux sages-femmes

Dans sa lettre ouverte, Pia Laborde, sage-femme à l’hôpital Foch de Suresnes explique : "La revalorisation qu’on a eue grâce au Ségur de la santé est de 183 euros. Elle est appuyée sur des tableaux de professions paramédicales, alors qu’on est une profession médicale. On aurait aimé une revalorisation bien au-dessus de celle qui nous a été proposée". Selon la jeune femme, le métier de sage-femme est encore méconnu, alors qu’elle s’occupe de "toutes les femmes, tous les couples, quel que soit l’âge et quel que soit l’état. Pas forcément enceinte, pas forcément sur le point d’accoucher, juste quelqu’un qui a besoin de conseils. Les femmes découvrent pour la plupart notre métier le jour où elles accouchent, parce qu’elles découvrent qu’on peut venir ensuite chez elles à domicile s’occuper du nouveau-né, le peser, aider pour l’allaitement, qu’on peut vacciner les enfants, qu’on peut faire des soins d’urgence sur les nouveau-nés". Pia Laborde espère avec cette vidéo lancer une prise de conscience : "C’est rare que je me retrouve face à une caméra. C’est beaucoup plus simple de se retrouver devant un couple, une femme qui a mal, un accouchement… Mais j’avais besoin qu’on nous entende, et j’espère que le message pourra circuler. Prendre soin des sages-femmes, c’est prendre soin des femmes et des couples".

Par Alexia Felix

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 11 aoû Non Stop People @NonStopPeople
    Jean-Baptiste Marteau explique son choix d’exposer son mari et sa fille https://t.co/JcO2WgqWYa https://t.co/zqscPN3zOl
    Détails
  • 11 aoû Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Merci @C8TV de votre confiance! On va donner le Max pour notre public❤️❤️❤️ https://t.co/crXJd6dGZ8
    Détails
  • 11 aoû Non Stop People @NonStopPeople
    Nabilla victime de graves complications après son opération de la poitrine https://t.co/Bu4tA3uYKp https://t.co/TeAEsvTUk5
    Détails