• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Charlie Hebdo : Luz annonce son départ et insulte Jeannette Bougrab, "je m’en branle de cette conne"

Charlie Hebdo : Luz annonce son départ et insulte Jeannette Bougrab, "je m’en branle de cette conne"
  • A-
  • A+
Partager Google+

Après les terribles attentats de Charlie Hebdo en janvier dernier, le dessinateur Luz avait eu la lourde tâche de reprendre les commandes du magazine satirique. Malheureusement, après quelques mois, Luz a confirmé au magazine Libération son départ de Charlie Hebdo en septembre prochain.

Depuis les attentats de Charlie Hebdo, le dessinateur Luz était devenu en quelque sorte un symbole. Alors qu’il va sortir demain une BD journal de bord sur les attentats et les mois d’après, Luz s’est confié au journal Libération et a confirmé la rumeur selon laquelle il va quitter Charlie Hebdo à la rentrée prochaine : "C’est un choix très personnel. J’essaie de garder le plus possible la maîtrise de ma vie, notamment de la temporalité, d’autant plus après ce qu’on a vécu. C’est devenu une de mes obsessions après tout ce bazar, pour me reconstruire, de reprendre le contrôle de moi-même".

Visiblement très touché, Luz explique qu’il a surtout besoin de se reconstruire et que pour cela, il doit quitter la rédaction du magazine : "J’avais parlé de mon départ de Charlie aux copains il y a un petit moment déjà. Mais il a fallu que ce soit dans les médias que j’apprenne que je l’avais dit. (…) C’est hyper difficile parce que pour une telle décision, il faut du temps.  Au moment où je commençais à sortir la tête de la paranoïa, de la peur, de l’angoisse, de l’intrusion, de l’inédit dans mon quotidien, tout d’un coup un autre inédit apparaît. Il passe par le portable, par Internet. Mon qui-vive paranoïaque se transforme en qui-vive médiatique, c’est épuisant".

"Je n’ai pas envie de répondre à Bougrab"

Depuis plusieurs mois, une certaine "guerre" se déroule entre Luz et l’ancienne compagne de Charb, Jeannette Bougrab. Alors que cette dernière a eu des propos assez violents envers le dessinateur le qualifiant "d’usurpateur" entre autre, Luz préfère l’ignorer : "Je n’ai pas envie de répondre à Bougrab, je m’en branle de cette conne. C’est violent, ce qu’elle a dit, mais elle est en roue libre, c’est Mad Max".

Enfin, Luz explique que beaucoup de gens se trompent en pensant à Charlie Hebdo : "Ça fascine les gens de nous regarder comme des héros qui foncent dans le tas, ils oublient qu’avant de faire un dessin, on réfléchit. Tout le monde invoque l’esprit Charlie pour tout et n’importe quoi. A Charlie, finalement, on est les seuls à pas le faire, à être pudique, ce n’est peut-être pas un mal. Après, dans quelques mois, je ne serai plus Charlie Hebdo, mais je serai toujours Charlie".

Par Alexia Felix

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 19 Jan Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    On revient avec Talk, débat , darka ! On se prend pas la tête et on kif ! Je vous aime ❤❤❤❤❤❤
    Détails
  • 19 Jan Kim Kardashian West @KimKardashian
    RT @rodashian: And to everyone who thinks it’s literally pronounced as CHI. No. It’s “Shy”
    Détails
  • 19 Jan Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    C est que de l amour avec mon jean mi , le top darka , les babamojis, débats M6/ bernard et les trophées du poste 👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻
    Détails