• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Christophe Dechavanne a eu la peur de sa vie

Christophe Dechavanne a eu la peur de sa vie
© Maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Christophe Dechavanne est en Californie, et il a vécu le séisme de magnitude 6 qui a frappé le Nord de l’Etat, dimanche matin. L’animateur de TF1 a raconté cette mauvaise expérience sur LCI, ponctuée par quelques blessures légères, et une belle frayeur.

Loin des plateaux TV, Christophe Dechavanne était en vacances en Californie, lorsque dimanche matin, la terre a tremblé. Un séisme de magnitude 6 – le plus fort depuis 1989 – qui a fait de gros dégâts dans la baie de San Francisco. Et si aucun mort n’est à déplorer, les pompiers ont tout de même recensé deux blessés graves et 89 personnes souffrant de blessures plus artificielles (plaies et hématomes). Plus de 30 000 foyers étaient privés d'électricité dans la région viticole de Napa Valley, avant que des techniciens ne s’occupent de rétablir le courant. Christophe Dechavanne était donc sur place, et il a raconté sur LCI ce qu'il a vécu. « Je me suis levé 10 secondes avant. J'étais debout, j'étais le seul mec debout dans l'hôtel parce que tout le monde dormait. Et quand vous êtes debout au quatrième étage... Ça monte doucement, ça part doucement, puis tout explose... L'eau des toilettes qui vous gicle à la figure, les miroirs qui explosent, les armoires qui tombent, la télé qui tombe... Tout est sans dessus-dessous. Et puis l'immeuble qui danse… » raconte l’animateur de TF1.

« SEPT OU HUIT SECONDES OÙ TOUT VOUS EXPLOSE À LA GUEULE »

Christophe Dechavanne a eu une grosse frayeur, mais il s’en sort relativement bien. « Je n'arrivais pas à me tenir aux murs. Je me suis fait mal, j'étais balloté de mur en mur, il y avait du verre partout. C'était dingue ! Je n'ai rien à part deux, trois petites coupures. C'est le premier tremblement de terre de ma vie, je vous avoue que ça a duré peut-être sept ou huit secondes. Sept ou huit secondes où tout vous explose à la gueule. Vous vous demandez comment ça va finir », explique-t-il. La Californie est une zone géographique où les tremblements de terre sont récurrents. Les géologues estiment à 99 % les chances d’un séisme très important dans cette région durant les 30 prochaines années. Des prévisions dues à la présence de la Californie sur « l’anneau de feu », une zone de très forte activité sismique. Et si le « Big One » n’était pas pour dimanche, Christophe Dechavanne a quand même vécu une expérience hors du commun, dont il se souviendra.

Par Simon Bardet

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 13 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Johnny Hallyday enterré à Saint-Barthélemy : Hélène Darroze victime d’une mauvaise chute https://t.co/KVrVDnsdad https://t.co/fWN9eccSEH
    Détails
  • 13 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    #TeamMiley is goin to the finale! Ready to give it all we've got & take home the win this season with… https://t.co/tcwKMuERxV
    Détails
  • 13 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Merci! On a retrouvé l esprit de famille depuis 3 semaines et ca fait du bien. Je vous aime❤️❤️❤️❤️
    Détails