• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Clémence Botino, Elodie Gossuin, Valérie Bègue... les élections de Miss France les plus controversées

Partager Google+
   / 12  
Miss France 1987
1
Miss France 1987

Pour la première retransmission de l'élection en direct à la télévision, la soirée a viré au fiasco.  Couacs et annonces erronées, c'est finalement Nathalie Marquay, Miss Alsace, qui rafle la précieuse écharpe dans la cohue générale et sous quelques huées de la foule. 

Miss France 1999
2
Miss France 1999

Cette année-là, c'est le sacre de Mareva Galanter, Miss Tahiti, qui avait fait polémique et avait divisé le public. Entre les accusations de trucages des candidates perdantes et la déception des téléspectateurs qui lui avaient préféré Miss Berry, Mareva Galanter n'a pas fait l'unanimité.

Miss France 2001
3
Miss France 2001

Juste après son sacre, Elodie Gossuin a été victime d'une odieuse rumeur lors du concours Miss Univers, laissant entendre qu'elle était en réalité transsexuelle. La presse mondiale s'empare de l'affaire tandis que les responsables du concours Miss Univers menacent de disqualifier Elodie Gossuin si la rumeur est confirmée. La jeune femme s'est finalement classée dans le top 10 des finalistes, et a même été couronnée Miss Europe en 2001. Une belle revanche !

 

Miss France 2002
4
Miss France 2002

Si elle est aujourd'hui la taulière du comité Miss France, Sylvie Tellier n'a pas fait l'unanimité à son élection en 2002. Jugée "trop petite" du haut de ses 1m72, la Miss originaire de Lyon a elle-même confié qu'elle n'était "pas très aimée" par le public français.   

Miss France 2004
5
Miss France 2004

Peu de temps après son sacre, des photos dénudées de Laetitia Bléger sont dévoilées dans Playboy. La sanction tombe très vite : elle est privée du titre pendant six mois.

 

Miss France 2006
6
Miss France 2006

Sacrée Miss France 2006 puis Miss Europe dans la foulée, Alexandra Rosenfeld n'avait pourtant pas conquis le cœur de tous les Français. Elue grâce aux points du jury, alors présidé par Laeticia Hallyday, Alexandra Rosenfeld était arrivée à la cinquième et dernière place sur les quelques 335.000 votes du public recueillis par TF1. À cette époque, le jury comptait pour deux tiers, ce qui avait permis à la jeune femme d'être élue Miss France. 

Miss France 2008
7
Miss France 2008

En étant sacrée Miss France 2008, Valérie Bègue ne s'attendait sûrement pas à ce que son règne fiche une telle pagaille au sein du Comité Miss France, alors encore présidé par Geneviève de Fontenay. Peu de temps après son sacre, la jolie réunionnaise voit des photos d'elle dénudée et dans des positions suggestives étalées dans le sulfureux magazine Entrevue. C'en est trop pour la dame au chapeau qui exige sa destitution.  Ce qui n'arrivera pas. 

Miss France 2009
8
Miss France 2009

Comme ce fut le cas pour Alexandra Rosenfeld, Chloé Mortaud a été élue essentiellement grâce au jury, présidé cette année-là par Line Renaud. Au second tour du concours, la jeune femme était à la quatrième place du top 5. De quoi indigner de nombreux téléspectateurs. 

Miss France 2016
9
Miss France 2016

Peu de temps après l'élection d'Iris Mittenaere, Gilles Verdez s'était insurgé sur Twitter, estimant que Miss Martinique aurait dû être couronnée, et déclarant que pour être élue Miss France il valait mieux "être blanche que belle". Très remontée, celle qui est ensuite devenue Miss Univers n'avait pas hésité à affronter le chroniqueur sur le plateau de TPMP.

Miss France 2018
10
Miss France 2018

"Après une blonde, une brune et une miss à la crinière de lionne, pourquoi pas une rousse ?" avait plaisanté Maëva Coucke le soir de son élection de son discours de présentation. Mais les termes "crinière de lionne" pour qualifier Alicia Aylies, Miss France 2017 originaire de Guyane, avaient créé une vive polémique. Certains, comme Gilles Verdez (encore) avaient accusé Maëva Coucke de racisme. 

Miss France 2019
11
Miss France 2019

Tout au long de son règne de Miss France, Vaimalama Chaves a été critiquée sur son franc-parler et sur son physique, certains la jugeant "trop grosse". Loin d'en faire cas, la jolie tahitienne a toujours répondu avec classe, répartie et élégance. 

Miss France 2020
12
Miss France 2020

La petite dernière du clan n'a malheureusement pas échappé au vent de la controverse qui souffle régulièrement sur le comité Miss France. Couronnée le 14 décembre à Marseille, Clémence Botino n'a pas fait l'unanimité sur les réseaux sociaux, certains lui préférant sa première dauphine et grande favorite, Miss Provence, Lou Ruat. 

  • A-
  • A+

Accusations de trucages, polémique et controverses n'ont jamais cessé de rythmer l'épopée Miss France. Et cette année, l'heureuse élue ne déroge pas à la règle. Non Stop People vous en dit davantage.

Crée en 1920, le concours Miss France est une véritable institution dans l'Hexagone. Mais déjà sous l'ère de Geneviève de Fontenay, figure emblématique du célèbre concours de beauté, les couacs et autres désordres embarrassants n'étaient pas si rares. Au grand dam de la dame au chapeau, si attachée aux règles de bienséance et à l'image lisse de Miss France. Au fil des années, Geneviève de Fontenay a dû plus d'une fois ronger son frein, entre les photos osées de Valérie Bègue et les accusations de trucages des Français déçus de ne pas voir leur favorite emporter la mise. En 1987, pour la première retransmission télévisée en direct, la finale du concours Miss France avait tourné au fiasco, avec un Guy Lux aux commandes qui ne savait plus où donner de la tête, et des candidates au titre complètement perdues. Cette année-là, c'est Nathalie Marquay, alors Miss Alsace, qui avait finalement été couronnée, dans la cohue générale.

Des Miss France qui ne font pas l'unanimité

Si le direct s'est depuis bien amélioré, il n'empêche en rien les controverses. Elue Miss France en 2001, Elodie Gossuin a dû essuyer  de vives critiques sur son physique, mais aussi d'odieuses rumeurs qui la disaient transsexuelle. Et ce, alors qu'elle concourrait à Miss Univers. À cette époque, Donald Trump était encore propriétaire du célèbre concours de beauté, et n'avait pas hésité à surfer sur le buzz autour de la Miss France 2001. Un souvenir douloureux pour Elodie Gossuin. Et puis il y a celles qui ne font pas l'unanimité au sein même du public français. Ce fut le cas d'Alexandra Rosenfeld et Chloé Mortaud, Miss France 2006 et 2009, dont l'élection avait fait grand bruit, scindant les Français en deux. Il y a malheureusement certaines choses qui ne changent pas. Dix ans plus tard, Clémence Botino a eu à peine le temps de savourer son sacre de Miss France 2020 que déjà des critiques se sont faites entendre. En finale face à Lou Ruat, Miss Provence donnée favorite, la jeune femme originaire de Guadeloupe a été la cible de vives critiques sur les réseaux sociaux. Le monde merveilleux des Miss France…

Par Sarah M

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 06 aoû Non Stop People @NonStopPeople
    Gérald Darmanin accusé de viol : le ministre estime être "la victime" https://t.co/nGi2bZMOxF https://t.co/uSUxqzHsbP
    Détails
  • 06 aoû Non Stop People @NonStopPeople
    Églantine Eméyé : son touchant message pour l'anniversaire de son fils handicapé https://t.co/g5HRU4u9v6 https://t.co/2UZToWZVQF
    Détails
  • 06 aoû Non Stop People @NonStopPeople
    Daisy Coleman : l'actrice vu dans "Audrie and Daisy" est morte à 23 ans https://t.co/ap2nE73bNh https://t.co/OLtrj7XmZM
    Détails