• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Coluche créateur des Restos du Cœur : à sa mort, "personne n’était sûr de continuer"

Partager Google+
   / 6  
Coluche, humoriste populaire et engagé
1
Coluche, humoriste populaire et engagé
Coluche, créateur de l'association
2
Coluche, créateur de l'association "Les Restos du cœur"
Coluche, également père de famille
3
Coluche, également père de famille
Coluche a trouvé la mort dans un accident de moto
4
Coluche a trouvé la mort dans un accident de moto
Coluche est mort à l'âge de 41 ans
5
Coluche est mort à l'âge de 41 ans
Coluche a fondé Les Restos du coeur en 1985
6
Coluche a fondé Les Restos du coeur en 1985
  • A-
  • A+

A l’occasion des 30 ans de la mort de Coluche, TF1 diffuse ce vendredi un documentaire consacré à l’humoriste. Pour l’occasion, Olivier Berthe, actuel président de l’association "Les Restos du cœur" créée par Coluche, s’est confié sur le personnage dans une interview à "Télérama". Non Stop People vous donne quelques précisions.

Il y a 30 ans, Coluche trouvait la mort dans un accident de moto. L’humoriste avait marqué l’esprit des Français grâce à ses répliques cultes et engagées. Le 26 septembre 1985, Coluche avait lancé "une petite idée comme ça" au micro d’Europe 1. Sa "petite idée" était de créer une troupe prête à aider les plus démunis. La troupe des Enfoirés est ainsi créée, forte de presque 70 000 bénévoles investis dans toute la France.

Ce vendredi sur TF1, un documentaire consacré à Coluche sera diffusé en deuxième partie de soirée. A cette occasion, Olivier Berthe, actuel président de l’association "Les Restos du cœur" créée par Coluche, a accordé un entretien exclusif à "Télérama". Au cours de l’entretien, Olivier Berthe, qui rendra son tablier de président à l’automne prochain "mais pas de bénévole", se remémore l’époque Coluche. Olivier Berthe se souvient de l’objectif premier de Coluche en créant l’association : "C’était la preuve qu’on peut être acteur de la société dans laquelle on vit". "Investis-toi personnellement si tu veux que les choses bougent, sans attendre que tout vienne de l’Etat : c’est cette idée, complètement nouvelle, qui m’a marquée".

"Coluche était la locomotive"

Si Coluche a fondé un véritable empire qui vient en aide aux plus démunis, il est également à l’origine de nombreuses actions humanitaires. "Il est allé chercher des retraités de l’agroalimentaire pour monter et encadrer l’association à Paris, puis des étudiants en école de commerce partout en province, pour organiser les missions en régions", note Olivier Berthe avant d’ajouter : "Il est allé convaincre Jacques Delors (alors président de la Commission européenne, ndlr) d’ouvrir les ‘frigos de l’Europe’, scandalisé de voir des tonnes de nourriture stockées pour un coût exorbitant au lieu d’être distribuées aux plus démunis". Et selon Olivier Berthe, la personnalité de Coluche est à souligner pour expliquer le phénomène. "Quand je l’écoutais parler de son projet, je le comprenais. Ça ne sentait pas l’embrouille ! On avait l’impression d’un ami qui vous parlait", a-t-il dit.

A sa mort, les milliers de bénévoles investis dans l’association ont tout de même eu un doute : celui de faire perdurer Les Restos du cœur. "Sans Coluche, personne n’était sûr d’arriver à continuer. Il était la locomotive, celui qui parlait aux médias, qui allait chercher de l’argent", précise Olivier Berthe. 

Par M A

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 16 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Le prêtre qui a célébré les obsèques de Johnny Hallyday se confie sur la cérémonie rendue Place de la Madeleine… https://t.co/fYnyjBoJoN
    Détails
  • 16 déc Non Stop People @NonStopPeople
    @MFrance2018 - Miss Nord Pas-de-Calais @MaevaCouckeOff (23 ans) est candidate à l'élection de #MissFrance2018 >> Dé… https://t.co/CbPJDDXQcq
    Détails
  • 16 déc Non Stop People @NonStopPeople
    @MFrance2018 - Miss Picardie @pprylutskaoff (19 ans) est candidate à l'élection de #MissFrance2018 >> Découvrez son… https://t.co/dLrdkaaSyZ
    Détails