• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Coronavirus : Luis Sepulveda, l'écrivain chilien, est décédé

Coronavirus : Luis Sepulveda, l'écrivain chilien, est décédé
(c) maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Fin février, l'écrivain Luis Sepulveda avait été diagnostiqué positif au coronavirus. Il est décédé du Covid-19 ce jeudi 16 avril. Non Stop People vous en dit plus.

Luis Sepulveda luttait depuis février contre le Covid-19. Finalement, ce dernier aura eu le dernier mot. L'écrivain chilien qui était hospitalisé à Oviedo, en Espagne, est décédé ce jeudi 16 avril des suites du coronavirus. Il était âgé de 70 ans. L'auteur chilien habitait Gijon, dans les Asturies depuis 1997. Il a été diagnostiqué positif au coronavirus à son retour d'un festival littéraire au Portugal le 25 février dernier.

"Nous aimons être la voix des oubliés"

Mondialement connu, Luis Sepulveda a écrit une trentaine d'ouvrages dont "Le Vieux qui lisait des romans d'amour" traduit dans 35 langues et adapté au cinéma en 2001. Né le 4 octobre 1949 à Ovalle, au Chili, il était très engagé en faveur des droits de l'Homme. Condamné à 28 ans de prison lors de la dictature du général Pinochet, il sera finalement libéré au bout de deux ans grâce à Amnesty International. L'écrivain s'est toujours proclamé de gauche. Ancien militant communiste puis socialiste, il a un temps travaillé pour Greenpeace. Durant sa carrière d’écrivain et journaliste, il a reçu une vingtaine de prix. Il fut nommé Chevalier des arts et des lettres. C'était une des voix de la littérature latino-américaine.

Dans ses livres, Luis Sepulveda aimait donner la parole aux perdants. C'est ce qu'il a expliqué à ses lecteurs lors d'une rencontre organisée par le quotidien espagnol El Pais pour lequel il travaillait. "Le bon roman, tout au long de l'histoire a été l'histoire des perdants. Parce que les gagnants écrivent leur propre histoire. Nous, les écrivains, aimons être la voix des oubliés."

Par Mélanie C.

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 01 mar Non Stop People @NonStopPeople
    Bernard Tapie : ses rares confidences sur son père https://t.co/Qg3w7qySH2 https://t.co/nQ3gmcZcUg
    Détails
  • 01 mar Non Stop People @NonStopPeople
    Johnny Hallyday : pourquoi Yves Rénier dit avoir été "lâche" avec le chanteur (Exclu vidéo) https://t.co/vAIeY4Gc0F https://t.co/BVVayzsup0
    Détails
  • 01 mar sophia aram @SophiaAram
    La revue dépress de Sophia Aramskolovitch... https://t.co/ElTl0meRBh @franceinter @askolovitchC
    Détails